Interview franchise Point S

« 2016 marque la naissance d’un quatrième concept, sous le nom de Point S City »

Christophe Rollet, Directeur Général - le

En ce début d’année, Christophe Rollet, Directeur Général de Point S, a tenu sa traditionnelle conférence de presse, dévoilant sa feuille de route pour l’année 2016. Au programme, la poursuite du développement en France et à l’international, une nouvelle campagne de publicité avec le plébiscité Patrick Bosso et aussi le lancement d’un nouveau concept répondant au nom de Point S City. Interview.

: Pouvez-vous nous livrer quelques chiffres en comparant les résultats de Point S et ceux du marché ?

Christophe Rollet 2Christophe Rollet : En 2015, Point S a réalisé des performances supérieures au marché global, et ce dans tous les domaines d’activité. Ainsi, le chiffre d’affaires Pneu Tourisme a augmenté de +5% (sur un marché à +2%), le Poids Lourd a connu une croissance de +5.5% (contre +4%) et sur l’agraire, l’évolution chez Point S a été de 1% alors que le marché était étal. Mais c’est surtout sur l’entretien auto que la marque a réalisé des prouesses, avec une hausse de 20% du chiffre d’affaires à périmètre constant.
Dans le même temps, les ventes de MDD ont connu une augmentation remarquable de +38%, aidées par l’arrivée de nouveaux produits comme une gamme d’enjoliveurs ou des lampes.

Le développement poursuit-il lui aussi sa progression ?

Sur les huit dernières années, le nombre de points de vente a augmenté de +38% sur le marché français, atteignant 470 unités à fin 2015, année où 53 Point S ont ouvert au total.
Nos 470 centres français se déclinent sous trois concepts : l’un dédié à l’entretien (250 unités), l’autre à l’industriel (200) et le troisième au centre-auto (20). Nous espérons atteindre la barre des 500 Point S dans l’Hexagone d’ici fin 2016, année où nous fêtons nos 45 ans d’existence.

Vous vous apprêtez à lancer un quatrième concept Point S. Pouvez-nous nous le détailler ?

2016 marque en effet la naissance d’un quatrième concept, qui porte le nom de Point S City, destiné à renforcer notre maillage des villes de petite taille et des hyper centre ville. Ce concept plus léger nécessitera un investissement de l’ordre de 30 000 € et pourra fonctionner seul ou avec un unique employé. Il permettra à Point S d’offrir davantage de points de services à ses clients et de rentabiliser les investissements du groupe. Point S City peut convenir en complément d’activité pour des commerces existants ou bien à des profils d’investisseurs.
Sur le plan de le communication, nous participerons en mars 2016 à Franchise Expo Paris afin de présenter ce concept d'avenir aux franchisés potentiels.

Pouvez-vous revenir sur le lancement d’Alianco, intervenu en 2015 ?

Il s’agit d’une  joint venture fondée avec Mobivia, à travers laquelle nous achetons annuellement 22 millions de pneumatiques. Cette décision nous a permis de grandement faire baisser les prix auprès de nos fournisseurs.

Un mot sur votre stratégie concernant la manière dont vous gérez votre image auprès du grand public ?

Nous poursuivons nos campagnes de publicité avec notre égérie, l’humoriste marseillais Patrick Bosso, qui nous a permis de gagner fortement en notoriété et de renforcer notre image auprès de nos clients et de nos prospects. Une nouvelle vague mettant en scène le « Docteur Bosso » sera d’ailleurs diffusée au cours du premier semestre 2016 sur les principales chaînes de télévision mais également sur les plates formes Internet (myTf1, Youtube, 6 Play et Google entre autres).

Pour conclure, pouvez-vous nous faire un point sur le déploiement de votre marque à l’étranger ?

A l’international, nous entrons sur trois nouveaux territoires : la Slovaquie, le Surinam et le Maroc où six points de vente sont annoncés. Nous avons assis nos positions dans les Dom Tom (arrivant en Guyane et à Mayotte) comme en Suède, où nous nous renforçons en atteignant 150 points de vente désormais.
Au total, Point S exerce au sein de 30 pays, notre part de marché y oscillant entre 5 et 10% en moyenne et nous sommes à l’affût d’opportunités pour pénétrer le vaste marché asiatique qui manque encore à notre « collection ».

       Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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