Interview franchise Shop Coiffure

3 questions à Imen Kadidi, directrice réseau Shop Coiffure

Imen Kadidi - le

Shop Coiffure est un réseau de magasins spécialisé dans la distribution de produits de coiffure et d’esthétique en France. Présente depuis 1998, Shop Coiffure compte aujourd’hui un parc de 60 magasins, dont 25 exploités en franchise. Début juin, nous sommes allés à Lyon rencontrer Imen Kadidi la directrice réseau, pour qu’elle nous détaille les projets d’expansion de la marque.

: Pouvez-vous nous détailler quel est précisément le cœur de métier de Shop Coiffure ? Quelle est votre cible clientèle ?

Imen Kadidi : Shop Coiffure est un concept de magasins où les professionnels et les particuliers trouvent une offre produits pour la beauté et la coiffure. Nos magasins proposent des produits et du matériel pour tous les professionnels de la beauté (coiffants, soin des ongles, sèche-cheveux…). . Nous nous adressons également aux particuliers, qui bénéficient ainsi de conseils précieux pour les guider dans leurs achats de produits professionnels.

A l’origine, nous ne vendions que des produits pour la coiffure. Notre gamme a commencé a évolué et à s’étoffer avec des produits destinés aux soins des ongles, à l’épilation et aux soins du corps et du visage.

Aujourd’hui, 70% de l’activité est réalisé par des produits « coiffure ». Les 30 % restants concernent toute la gamme esthétique.

Quel est l’état du parc aujourd’hui ? Combien comptez-vous de franchisés en activité ?

Lancé en 1998, Shop Coiffure compte aujourd’hui 60magasins. 35 sont exploitées en succursales et 25 le sont en franchise. Notre magasin type dispose en moyenne de 120m² de surface de vente. Nous sommes aussi bien implantés en centre-ville que dans les centres commerciaux.

Notre métier est innovant. Shop coiffure est ainsi le seul réseau de franchise en France à être positionné sur ce marché de la distribution de produits et d’esthétique professionnels.

Quelles sont les ambitions de développement pour le réseau Shop Coiffure ? Quels profils de candidats recherchez-vous ?

Nous avons été relativement discrets depuis notre ouverture à la franchise. Aujourd’hui, nous voulons accélérer notre développement grâce à la franchise. Même si nous sommes originaires de la région lyonnaise, notre ambition est d’avoir une expansion au niveau national.

Les profils de nos franchisés sont habituellement des anciens coiffeurs ou en activité, qui veulent diversifier leurs ressources et chercher par la même occasion à développer d’autres activités en parallèle.

Etre du secteur de la coiffure est loin d’être nécessaire car nous sommes avant tout dans le métier de la vente et de la distribution de produits spécialisés.

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