Interview franchise Speedy

« Nous dispensons au total 40 000 heures de formation par an »

Jacques Le Foll, Président - le

Après deux mois de travaux, le nouveau Speedy de Clamart a ouvert ses portes au public. Situé sur un axe particulièrement passant, au carrefour d'une sortie de ville et d'une entrée d'autoroute, ce point de vente bénéficie des derniers équipements permettant de solutionner toutes les défaillances mécaniques et électroniques que peuvent subir les véhicules de toutes marques.
Les huit mécaniciens de l'équipe, dirigée par le chevronné Alexandre Mesquita, ont eu droit à une inauguration en grande pompe cette semaine, avec la présence du Président de Speedy, Jacques Le Foll, qui a accepté de répondre à nos questions lors de l’événement. Interview

: En quoi ce centre Speedy de Clamart constitue-il une révolution pour la marque ?

Jacques Le Foll 2Jacques Le Foll : Je parlerai plutôt dévolution que de révolution. En effet, nous avons déjà remis au goût du jour notre enseigne voilà quelques années et il nous reste encore des unités à faire passer sous nos nouvelles couleurs. Nous proposons tout simplement avec ce point de vente de Clamart ce qui se fait de mieux aujourd'hui en matière d'entretien automobile.

Quels services innovants y proposez-vous ?

Je parlerai tout d'abord du diagnostic EcoClean, qui permet d'analyser le rendu thermodynamique du moteur et de ses émissions et de le régénérer en optimisant les éléments les plus polluants, ce qui fonctionne sur des véhicules de tous âges. Nous déploierons EcoClean dans l'ensemble de notre réseau d’ici la fin de l’année 2016 d'ailleurs. Autre innovation majeure, l'arrivée de la géométrie 3D dont les 4 caméras permettent de corriger le parallélisme en moins de cinq minutes. Ce centre dispose également d'un dispositif permettant de recalibrer les caméras embarquées d'aide à la conduite et d'une station de gonflage écologique, sans d'azote.

Comment formez-vous vos personnels à ces nouvelles techniques ?

La formation est un rouage essentiel de notre succès et chacun de nos salariés passe au moins une fois par an dans l'une de nos écoles afin d'être efficaces et rapides et en pleine maîtrise de son sujet. Nous dispensons au total 40 000 heures de formation par an chez Speedy, couvrant non seulement les aspects techniques mais également tout ce qui a trait à la qualité du service client, notre point fort.

Ce centre de Clamart est intégré, mais peut-il servir de modèle à vos franchises ?

Tout-à-fait, nous pensons d’ailleurs qu’il est important que nos clients reçoivent le même accueil et qu’ils obtiennent la même qualité de service que ce soit dans nos succursales ou dans nos franchises. Concernant notre développement, nous poursuivons nos implantations, dans le but que chacun de nos clients potentiels trouve un Speedy à moins d’un quart d’heure de chez lui. Notre partenariat avec Total fonctionne bien et nous poursuivons nos ouvertures de franchises sur ce modèle ces prochaines années, après les 40 inaugurations réalisées en deux ans. A ce rythme, nous atteindrons la barre des 500 unités en France à terme.

Etre franchisé che Speedy, c’est également bénéficier de sa notoriété. Comment parvenez-vous à l’entretenir ?

Nous sommes tout au long de l’année présent dans l’ensemble des medias français, qu’il s’agisse de la presse, de la radio, des affiches ou de campagnes de publicités télévisées. A ce sujet, après le succès de notre film « Café » de 2015, nous lançons une nouvelle vague avec un spot plein d’humour réalisé par Mathieu Amalric, déjà disponible sur le web :

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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