Interview franchise Tonavenir.net

« Tonavenir.net est la première franchise sur le secteur de l’orientation scolaire »

  • Sophie Laborde Balen, Fondatrice du réseau Tonavenir.net
  • le | Franchise Service

Réseau spécialisé dans l’orientation scolaire des élèves, Tonavenir.net regroupe désormais 22 cabinets-conseil dans toute la France. Première franchise à avoir vu le jour sur ce secteur, Tonavenir.net jouit d’un savoir-faire qui lui permet d’obtenir un taux de satisfaction de 100%.

: Comment s’est déroulée l’année 2016 pour votre réseau et comment entamez- vous ce début d’année ?

Sophie Laborde Balen :L’année passée, le réseau a bien décollé avec l’arrivée de sept nouveaux conseillers. Tonavenir.net, qui compte déjà 22 cabinets-conseil, continue de grandir puisque nous avons d’ores et déjà signé trois nouveaux contrats de franchise en ce début d’année pour des implantations à Caen, à Lourdes et à Lille. Trois autres projets sont bien avancés. Au total, nous pensons ouvrir une dizaine de cabinets en 2017. Nous couvrons des zones de chalandise de 150.000 habitants, la France en compte 64 millions  et 700 .00 élèves passent le baccalauréat chaque année. Nous pensons donc qu’à terme notre réseau pourrait compter au moins une centaine de conseillers. 

Quel est le profil des franchisés que vous recrutez ?

Nos franchisés actuels ont entre 30 et 55 ans et sont pour la plupart en reconversion professionnelle. Ils font tous preuve d’empathie et ont envie d’aider. Je reçois de plus en candidatures émanant de personnes jeunes souhaitant se sentir utiles et ressentant le besoin de travailler à leur compte. Nous leur transmettons notre savoir-faire pour qu’ils apprennent véritablement un nouveau métier.

Afin de rencontrer nos futurs partenaires, nous avons lancé des journées portes ouvertes baptisées Pova (portes ouvertes votre avenir). Cela nous permet de recevoir deux fois par mois une quinzaine de personnes intéressées par le secteur et notre activité.

Comment accompagnez-vous vos franchisés dans la mise en place et le développement de leur activité ?

Nous leur fournissons une formation initiale qui nous permet d’aborder la méthode proposée, de prendre en main les outils développés comme la base de données qui contient plus de 4 000 fiches sur l’orientation scolaire, un test d’orientation scolaire, propriété de Tonavenir.net et créé par un psychologue et un informaticien à notre demande, une base de contacts qui contient les coordonnées de tous nos élèves et qui nous permet de réaliser des enquêtes de satisfaction et d’envoyer des newsletters mensuelles et, enfin, un logiciel APB qui nous permet de prendre intégralement en charge les inscriptions APB des jeunes de Terminale. Ensuite, tout au long du contrat, nous fournissons une assistance sur mesure qui se déroule essentiellement sur le terrain avec des cas pratiques. J’assure ainsi les premiers rendez-vous avec mes franchisés. Au fur et à mesure, nous arrivons à couvrir toutes les formations proposées. Ensuite, l’accompagnement est adapté en fonction des demandes des franchisés. 

Quels sont les atouts de votre enseigne ?

Tonavenir.net est la première franchise sur le secteur de l’orientation scolaire. Notre notoriété s’est désormais installée et le bouche à oreille fonctionne très bien. Nous avons d’ailleurs pu observer que les derniers franchisés arrivés au sein du réseau démarrent leur activité beaucoup plus rapidement. Par ailleurs, nous observons un excellent taux de satisfaction puisque 100% de nos clients se déclarent satisfaits de nos services grâce à l’envoi d’un questionnaire de satisfaction à l’issue des entretiens. Nous possédons un vrai savoir-faire sur notre métier qui ne s’arrête pas au test d’orientation scolaire. Notre valeur ajoutée est de posséder toutes les connaissances sur toutes les filières existantes. Nous sommes capables de dire précisément à un élève où il peut être admis en fonction de ses bulletins scolaires. Nous ne vendons pas du rêve et nous assurons aux élèves qu’ils auront une des formations pour lesquelles ils ont postulé sur nos conseils. Enfin, Tonavenir.net a noué un partenariat exclusif avec Studyrama qui nous permet d’être la seule enseigne en matière d’orientation scolaire à être présente sur les salons dédiés aux étudiants, des salons où nous organisons des ateliers et des conférences.

Combien coûte l’ouverture d’une franchise Tonavenir.net ?

Le droit d’entrée s’élève à 11.000 euros HT auquel il faut ajouter 3.900 euros HT de formation et d’assistance pendant les cinq ans. Les franchisés ne nous versent pas de royalties, en revanche nous prélevons une redevance fixe de 2.500 euros/ an qui est entièrement  reversée à la communication. 

Comment ouvrir une franchise Tonavenir.net ?
Demandez une documentation

Franchise Tonavenir.net
Ca 2ans
25 000€
Droit d'entrée
11.000€ HT

Conseil personnalisé en Orientation Scolaire

Voir la ficheRecevoir une doc

Pour ouvrir une franchise Tonavenir.net il faut un apport personnel de .
Vous pouvez également consulter toutes les offres de Franchise formation et les franchises du secteur Services particuliers et entreprises.

Les dernières interviews Tonavenir.net

Les dernières actualités Tonavenir.net