Interview franchise Tout & Bon

« Nos franchisés cherchent des locaux à proximité des zones de bureaux »

Marc Antoine Toulemonde - le

Positionné sur le marché de la restauration livrée à domicile, Tout & Bon a été créé à Lille en 2010, avant de s’ouvrir à la franchise en 2014. Aujourd’hui à la tête de 5 unités, Tout & Bon vise un déploiement national, en donnant la priorité aux plus grandes métropoles et aux villes de taille moyenne. 

: Moins de deux ans après votre lancement en franchise, quel bilan tirez-vous de votre activité ?

Marc Antoine Toulemonde 2Marc Antoine Toulemonde : Aujourd’hui Tout & Bon compte 5 unités ouvertes, dont 4 sont exploitées par des franchisés. En 2014, nous avons ouvert notre première unité à Paris, dans le 13ème arrondissement. Notre franchisé Damien Marquez a été suivi par notre accompagnatrice de réseau. Notre établissement du 13ème arrondissement fonctionne très bien et livre les entreprises du Kremlin-Bicêtre et d’Ivry. Depuis cette date, nous avons ouvert une nouvelle unité en région parisienne, à Marne La Vallée en juin dernier.

Nous venons de signer un nouveau contrat de franchise pour une implantation à venir en province, dans une grande agglomération. D’autres projets sont également bien avancés. Je serais en mesure de vous en dire plus à la rentrée de septembre. Nous devrions notamment signer deux nouveaux contrats de franchise d’ici fin 2015.

Quelle est, selon vous, la principale particularité de votre concept ? Quels types d’emplacement recherchez-vous en priorité ?

Tout & Bon est spécialisée dans la restauration à domicile, avec une clientèle qui est majoritairement constituée d’entreprises. Rappelons que nos points de vente n’accueillent pas de clients et aucune restauration n’est proposée sur place. Grâce à cela, nous pouvons cibler des locaux à faible loyer, à proximité des zones de bureaux. Une surface de 70-80 m² est ainsi parfaitement suffisante.

Notre ambition est nationale. Cependant, dans un premier temps nous allons nous concentrer sur les plus grandes agglomérations. C’est aujourd’hui dans ces zones que nos franchisés trouvent leur potentiel d’activité.

Quels sont les autres facteurs qui peuvent motiver un candidat à la franchise à venir vous rejoindre ? Quel est l’investissement moyen à prévoir pour un futur entrepreneur ?

Nous ne travaillons qu’en B to B. C’est un gros plus. Les commandes sont passées en amont, ce qui permet à nos franchisés d’anticiper la production, les besoins et les livraisons à venir. Nos franchisés réalisent 5 services du midi par semaine. Ils ne travaillent ainsi qu’aux heures d’activité de leurs clients, à savoir les entreprises.

C’est un avantage indéniable par rapport à d’autres concepts de restauration ou de livraison car nos franchisés ne travaillent ni le soir, ni le week-end. Concernant l’investissement, le futur entrepreneur doit prévoir une enveloppe de 100 000 euros environ, qui correspond à l’ensemble des dépenses nécessaires pour un projet clé en main

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