Interview franchise Tryba

« Nous offrons à nos concessionnaires la sécurité d’un grand groupe industriel »

  • Marie-Emmanuelle Ascencio, Responsable Développement
  • le | Franchise batiment

Créé en 1980, Tryba a participé à l’essor des ouvrants en PVC et s’est rapidement développé en franchise en France. Le groupe est spécialiste des articles de fermetures pour la maison (fenêtres, portes, volets, portes de garage, portails…) en PVC mais également en aluminium et en bois. Nous avons interviewé la Responsable Développement de l’enseigne Tryba, Marie-Emmanuelle Ascencio.

 

: Quel bilan faîtes-vous de votre année 2015, en termes de développement ?

Marie-Emmanuelle AscencioMarie-Emmanuelle Ascencio : Pour nos 35 ans, nous avons dépassé notre objectif : nous comptons désormais plus de 300 espaces-conseils en France, exploitées par plus de 175 concessionnaires, certains d’entre eux ayant ainsi plusieurs espaces-conseils sur leur secteur.
Ces douze derniers mois, nous avons réalisé 23 ouvertures, dont 6 sur le modèle de la franchise participative, que nous dénommons « Carré Tryba ». Ce système permet à des personnes ne disposant pas des 30 000€ d’apport personnel de se lancer avec seulement 10 000 €, pour devenir des franchisés complètement indépendants en l’espace de deux ou trois ans.

 

Comment s’est comportée votre marque sur le plan financier ces derniers mois ?

Basé en Alsace, le groupe Atrya, notre holding, est un groupe industriel solide et puissant, dont le chiffre d’affaires a atteint 390 millions d’euros en 2015, avec 21 usines situées en France, en Suisse, en Autriche et en Allemagne, et à l’aide de 1 800 salariés.

 

A quoi ressemblent vos concessionnaires ?

Nous sommes à la recherche de personnes réellement impliquées et non pas d’investisseurs, avec une forte fibre commerciale, une appétence pour l’aspect technique. Il faudra savoir manager une équipe qui peut monter à une dizaine de personnes, et gérer un chiffre d’affaires allant de 1,2 à 1,5 million d’euros.

 

La formation tient-elle une place importante dans votre organisation ?

80% des personnes qui nous rejoignent ne connaissaient pas le métier de la menuiserie au préalable, d’où l’importance de la formation Tryba. Celle-ci se déroule sur trois semaines et se focalise sur  les aspects techniques et commerciaux, mais également l’utilisation des logiciels de gestion / de devis et commandes. Nos candidats ont aussi droit à des sessions de simulations de prospection et de rendez-vous clientèle. Par la suite, notre cellule « Ouverture » prend le relais avec 4 formateurs qui se déplacent afin d’assister les nouveaux concessionnaires sur leur point de vente, pendant les 6 à 8 premiers mois d’activité, en apportant une réponse immédiate et précise à toutes leurs questions.

 

Quels avantages offrez-vous aux personnes qui vous rejoignent ?

Nous offrons à nos concessionnaires la sécurité et l’appui d’un grand groupe industriel, tout en leur permettant d’être indépendants et de gérer leur entreprise comme bon leur semble. Nous apportons également une aide logistique et financière dans l’aménagement des showrooms, afin que ceux-ci soient qualitatifs et uniformisés, mettent en valeur notre large choix de produits, et ne grèvent pas le budget d’investissement de départ du projet de nos adhérents.

Comment envisagez-vous l’année 2016 ?

Nous prévoyons une vingtaine d’ouvertures d’ici la fin de l’année (concessions, Carrés Tryba) sans compter les cessions de fonds de commerce des franchisés qui vont partir en retraite, ce qui offre de nombreuses opportunités de nous rejoindre pour les candidats à la franchise.

 

Comment vous situez-vous par rapport à la concurrence en matière de notoriété ?

Nous jouissons d’une notoriété spontanée de 75% selon les dernières enquêtes et notre site Internet enregistre de très nombreuses visites, donnant lieu à de multiples demandes de devis de la part des clients, et générant des ventes partout en France. Nous entretenons cette notoriété par le biais de campagnes de communication en télévision, en radio, en affichage et en presse écrite. L’efficacité démontrée de notre organisation et le contexte favorable à notre métier, avec notamment la poursuite du dispositif du crédit d’impôt de 30%, sont plus que jamais des atouts pour rejoindre notre enseigne, qui est le réseau n°1 en rénovation de l’habitat, avec 300 points de vente à son actif.

         Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian


 

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