Interview franchise Virgin Mobile

Interview d'Olivier Blanchard, de la franchise Virgin Mobile

Olivier Blanchard - le

Virgin Mobile, qui se développe en franchise à travers la France, est avant tout une marque de proximité et de complicité, issue de l’héritage mythique de la marque « rock’n’roll » fondée par Richard Branson dans les années 1970.  Toute la communication de la marque repose d’ailleurs sur le ton décalé et humoristique de ses publicités qui incitent, au gré des actualités, les consommateurs à rejoindre l’opérateur pour avoir accès à tout moment au meilleur des offres du marché.
Nous avons interviewé M. Olivier Blanchard, Directeur Commercial de la marque, à propos des actualités de Virgin Mobile, en débutant par ce qui intéresse en premier lieu les lecteurs de notre site : les profils recherchés pour compléter le maillage du réseau

: Quels profils de franchisés recherchez-vous pour ouvrir et exploiter vos points de vente Virgin Mobile ?

Olivier Blanchard 2Olivier Blanchard : Disposer d’une expérience en téléphonie mobile ou d’une forte connaissance métier avant de se lancer dans un projet de ce type, nous semble essentiel pour que l’indépendant soit un bon gestionnaire et mette ainsi toutes les chances de son côté pour réussir.
Nous sommes par ailleurs tout à fait favorables à l’ouverture, par un même partenaire indépendant, de plusieurs boutiques Virgin Mobile.

Comment se déroule la formation que vous dispensez à vos nouveaux entrants ?

Tout nouvel indépendant qui ouvre une boutique Virgin Mobile se voit naturellement bénéficier d’une formation gratuite sur nos offres, nos services et nos outils internes. Des formations spécifiques sont également mises en place gratuitement dès lors que nous lançons une nouvelle offre.
Rappelons que Virgin Mobile permet un investissement initial maîtrisé pour l’indépendant : il n’y a pas de droits d’entrée, ni de redevances.
Dans le cadre de notre plan de développement, nous proposons par ailleurs, une importante aide à l’installation qui comprend une prise en charge de la conception, fabrication, pose du mobilier et de l’enseigne, une aide au financement du stock et pour finir des actions récurrentes de communication intensifiées à l’ouverture de la boutique.
Par ces investissements, Virgin Mobile veut s’inscrire dans une vraie logique de partenariat avec les entrepreneurs indépendants.

Pouvez-vous faire un point sur le déploiement de votre réseau, alors que l'année 2012 touche à sa fin ?

Tandis que nos concurrents cherchent à basculer sur Internet pour réduire leurs coûts, Virgin Mobile développe efficacement un réseau de distribution « physique », avec des boutiques indépendantes à son enseigne Virgin Mobile complémentaires à ce que nous proposons en ligne.
Nous considérons que les points de vente physiques sont le relais naturel du développement de nos ventes et qu’ils jouent un rôle essentiel dans la qualité du service et de la relation offerte au client par un conseil direct, une aide personnalisée en cas de changement de mobile, etc...
C’est ainsi que les premiers mois de l’année 2012, Virgin Mobile aura ouvert une vingtaine de boutiques.

Quels objectifs vous êtes-vous fixés d’ici la fin de l’année 2012, qu’en est-il de 2013 ?

Nous passerons le cap des 60 boutiques avant la fin d’année avec l’ouverture prochaine des boutiques de Colmar, Belfort, Nice, Aix-en-Provence, St Etienne, Lens et Orléans. Dernièrement, nous avons ouvert une deuxième boutique à Marseille:; 50 m² en plein cœur de la CIté Phocéenne, rue de Rome, avec un partenaire indépendant que nous connaissons bien puisqu’il avait déjà inauguré sa première boutique Virgin Mobile, cours Belsunce au mois de juin !
Pour 2013, Virgin Mobile poursuit sa stratégie de développement de son réseau de boutiques à son enseigne, avec l’ambition de renforcer encore sa présence et sa notoriété sur le territoire. Nous prévoyons d’ouvrir une centaine de points de vente dans les deux à trois prochaines années avec des distributeurs indépendants.

Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?

Dans un contexte de marché en pleine effusion, Virgin Mobile fait le choix de s’inscrire pleinement et durablement dans le paysage de la distribution physique en partenariat avec des entrepreneurs locaux. Ainsi nous apportons toujours plus et mieux à nos clients et nos… futurs clients.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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