Interview franchise YellowKorner

Rencontre avec Paul Antoine Briat, co-dirigeant YellowKorner

Paul-Antoine Briat - le

YellowKorner a été fondé en 2006 par deux passionnés en photographie Paul Antoine Briat et Alexandre de Metz. Son concept relève d'une équation très simple: augmenter le nombre d'exemplaires d'une photographie d'art pour la rendre accessible aux plus grand nombre de collectionneurs. S’inspirant de l’univers d’une galerie d’art, chaque boutique Yellowkorner propose plus de 1500 références, et ce à des prix imbattables démarrant à 25 €.
Le développement en franchise est aujourd’hui d’actualité, avec pour ambition de compter 200 boutiques à travers le monde dans les 4 prochaines années. Pour connaître les détails de cette stratégie ambitieuse, nous sommes allés rencontrer Paul-Antoine Briat, l’un des 2 co-directeurs dans la très belle boutique YellowKorner, située Rue des Francs Bourgeois dans le quartier du Marais à Paris. Entretien.

: Pouvez-nous rappeler les conditions qui ont conduit à la création de l’enseigne YellowKorner ?

Paul-Antoine Briat : En créant YellowKorner avec Alexandre de Metz mon associé, nous nous sommes fixés comme ambition de rendre accessible la photographie d’art. Cela consiste à augmenter le nombre d'exemplaires d'une photographie d'art pour la rendre accessible aux plus grand nombre de collectionneurs. Ainsi, au lieu de proposer 10 tirages à 5000 euros, YellowKorner choisit d'en éditer entre 30 et 500 selon le modèle concerné.
Depuis la création de l’enseigne, des actionnaires nous ont rejoint tels que Philippe Mondan (ancien DG Fnac), Pierre Kosciusko Morizet (PDG fondateur www.priceminister.com), Louis Christophe Laurent (PDG fondateur GL Trade) et deux fonds d'investissement (360° Capital Partners et A+ Finances).

Quelle est, selon vous, la principale spécificité du concept YellowKorner ? Combien trouve-t-on de références au total ?

Pour YellowKorner, plus de 200 photographes professionnels ont accepté d’augmenter le nombre de tirages, afin de rendre leurs œuvres accessibles en termes de prix. Ainsi des artistes contemporains prometteurs côtoient de grands noms de la photographie (Yann Arthus-Bertrand, Dorothea Lange, Man Ray..). Dans tous les cas, les tirages sélectionnés sont exclusifs pour YellowKorner. Autre précision : toutes les photographies vendues chez YellowKorner sont des tirages argentiques, numérotés et fournis avec un certificat d'authenticité.
Chaque galerie YellowKorner est segmentée en 9 univers, avec des nouveautés qui apparaissent chaque semaine. Nous cherchons également à coller de près à l’actualité. Il y a quelques semaines, le football était ainsi à l’honneur dans nos boutiques, pendant la Coupe du Monde.

Depuis quelques semaines, vous avez choisi de lancer YellowKorner en franchise, et plus précisément en commission-affiliation ? Pour avoir retenu cette forme de partenariat ?

La commission affiliation nous est apparue comme étant la formule la plus appropriée concernant notre activité, notamment par rapport à la gestion du stock. Dans chaque galerie, on compte environ 1500 références et chaque semaine entre 5 et 10 nouveaux modèles entrent au catalogue. Dans nos boutiques, les rotations sont fortes car il s’agit toujours d’éditions limitées.
Nous avons choisi la commission-affiliation car nous estimons avoir les mêmes problématiques que les créateurs de prêt-à-porter. Cela permet également d’alléger l’investissement du franchisé. A l’international par contre, nous avons opté pour de la franchise pure.
Paul-Antoine Briat

Quel est l’environnement idéal pour ouvrir une boutique YellowKorner?

Pour ouvrir un YellowKorner, le candidat à la franchise doit disposer d’un emplacement numéro un, situé à proximité des boutiques de créateurs de prêt-à-porter de type Sandro ou Maje par exemple. Nous nous sentons très proches de cet univers, avec parfois le même type de clientèle qui franchit la porte de nos magasins.
Idéalement, il nous faut entre 70 et 120 m² pour présenter l’ensemble de nos collections. Mais nous pouvons aussi nous adapter selon la localisation même du point de vente. Ainsi, notre boutique, située Rue des Francs Bourgeois dispose de 150 m². Tandis que celle de Bruxelles compte 88 m². La proximité de lieux culturels tels que des librairies ou des musées est également un plus.

Quels sont les prochaines ouvertures programmées en France et à l’international ?

YellowKorner vient d’ouvrir une nouvelle boutique dans la capitale au Carrousel du Louvre. Sous les jardins des Tuileries, avec un accès direct au Musée du Louvre, le Carrousel est à la fois un espace historique, culturel et économique. YellowKorner y a installé une nouvelle galerie parisienne mi juillet 2010. Il s’agit de notre 5ème boutique dans la capitale. Cet espace atypique au cœur de la capitale, œuvre des architectes Michel Macary et Leoh Ming Pei, accueille déjà de prestigieuses enseignes. YellowKorner y a maintenant un espace où exposer ses photographies d’art.
YellowKorner va également ouvrir une boutique à la fin du mois de juillet à New York, SoHo. Il s’agira de la plus grande galerie YellowKorner ouverte à ce jour, avec un espace de plus de 350m² au cœur du quartier de Soho. La première exposition sera dédiée aux artistes américains Man Ray et Dorothea Lange.

En mot de conclusion, quelles sont vos ambitions pour les 4 prochaines années ?

A ce jour, nous avons déjà signé 5 contrats de franchise, pour des ouvertures à venir avant la fin de l’année 2010. YellowKorner va ainsi s’implanter dans les villes d’Anvers, Munich, Luxembourg, Lyon et Bordeaux.
Dans les 4 prochaines années, nous prévoyons d’ouvrir 200 galeries dans le monde, dont ¾ en franchise. Tous les pays européens limitrophes ainsi que les Etats-Unis bien entendu figurent au rang de nos priorités stratégiques. En France plus précisément, nous estimons notre potentiel à 40-50 boutiques à terme. Ce quoi nous laisse encore de la marge !

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