Interview franchise Yves Rocher

Entretien avec Guy Gras, Directeur Juridique chez Yves Rocher et Président de la FFF

Guy Gras - le

A la fois récoltant, fabricant et distributeur, Yves Rocher a su, dès sa création, prendre en compte l’environnement dans le domaine de la cosmétique. Aujourd’hui, l’enseigne souhaite réaffirmer ses valeurs. C’est à la rentrée que la marque dévoilera sa nouvelle charte. Guy Gras, directeur juridique du groupe Yves Rocher et Président de la Fédération Française de la Franchise, a répondu aux questions de l’Observatoire de la Franchise.

: Yves Rocher s’apprête à vivre une grande évolution avec une nouvelle identité et un nouveau concept magasin, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Guy Gras : Tout cela est encore très secret ! Ce que je peux pour l’instant dévoiler, c’est que nous sommes la première marque de cosmétique végétale et que par souci d’humilité et de discrétion, nous avons toujours assez peu communiqué sur nos succès. Aujourd’hui, nous souhaitons mieux mettre en avant les valeurs que la marque porte depuis sa création. Le nouveau concept a été testé en laboratoire et le sera prochainement dans des magasins pilotes bénéficiant de très beaux emplacements dans Paris. Cette nouvelle identité va nous permettre de mettre en lumière les piliers fondateurs de l’enseigne et la vision de son créateur.

Quel est le profil de vos partenaires ?

Nous ne cherchons pas des spécialistes mais des femmes qui ont le sens du commerce, une bonne connaissance du management et de la gestion. Et, surtout, des femmes qui adhèrent à nos valeurs.

Comment s’effectuent les premiers pas de vos futurs partenaires ?

Tout débute par un entretien individualisé qui nous permet de cerner les motivations de la candidate. Si l’on estime que la personne a le sens du commerce et qu’elle partage nos valeurs, nous lui proposons d’intégrer pendant 2 à 3 jours un magasin proche de son domicile. Après cette courte expérience, la candidate est en mesure de réaffirmer son souhait d’ouvrir un magasin et entame cinq semaines de formation durant lesquelles tous les aspects métier sont abordés. Trois semaines sont consacrées à la théorie et deux semaines à la pratique. La semaine théorique s’effectue en Bretagne, à La Gacilly, au cœur des racines de la marque. La formation terminée, la candidate peut ouvrir son point de vente. A ce moment, Yves Rocher lui apporte une aide au démarrage d’une durée d’une semaine ou quinze jours. Etant donné l’étendue de nos gammes et leur renouvellement, nous proposons également une formation continue tout au long de l’année.

Vous évoquez les valeurs de la marque, quelles sont-elles précisément?

Yves Rocher s’est engagé à réduire l’impact écologique de son activité sur l’ensemble du cycle de vie des ses produits. Nous désirons également accompagner nos clientes vers une consommation éco-citoyenne en faisant entrer l’écologie dans leur salle de bains. Nous militons depuis nos débuts pour une préservation active de l’environnement et nous sommes engagés auprès de nombreuses causes relatives à l’environnement et au développement durable. Nous sommes ainsi liés à Yann Arthus Bertrand et à l’association ActionCarbone pour la lutte contre le réchauffement climatique. La Fondation Yves Rocher soutient également activement les opérations de protection et de valorisation du monde végétal. La marque s’est également engagée auprès du Programme des Nations Unies pour l’Environnement pour planter 1 million d’arbres sur 3 ans tout autour de la planète. Ces valeurs d’écologie et de développement durable sont fondamentales. Nous sommes attachés à nos racines et fidèles à nos origines.

Quels sont les points forts du réseau Yves Rocher ?

Notre réseau compte 1700 magasins dans le monde, 550 en France et plus de 30 millions de clientes. En France, une femme sur trois est cliente de notre marque. Yves Rocher est une marque forte, reconnue qui bénéficie d’une longue expérience sur le marché de la cosmétique végétale puisque notre premier magasin a ouvert il y a plus de 40 ans. Depuis la création de l’entreprise il y a 50 ans, nos valeurs n’ont pas changé et Yves Rocher continue d’être une marque familiale. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos franchisés et nous nous efforçons de toujours faire remonter les expériences terrain grâce un groupe de concertation où nos partenaires ont leur place. En outre, nos collaborateurs ont, s’ils le désirent, la possibilité de mener toute leur carrière professionnelle chez Yves Rocher. Nous avons en effet ouvert une école de formation. Suite à cette formation, nos esthéticiennes peuvent devenir directrice de magasin puis locataire gérante et enfin franchisée si elles le souhaitent.
Nous avons une gamme de produits très large avec plus de 700 références et lançons sans cesse des nouveautés. A l’instar de notre gamme Bio qui sortira en octobre prochain.
Historiquement vépécistes, nous maîtrisons parfaitement toutes les données marketing. Nous sommes ainsi les premiers à avoir pensé une carte de fidélité nominative réinscriptible. Lancée en février dernier et baptisée We Love You, cette carte dévoile à chaque visite de la cliente un message personnalisé inscrit au dos de la carte. La cliente se voit donc attribuer, à chaque achat, une nouvelle offre promotionnelle personnalisée.

Quelles sont les conditions pour ouvrir une franchise Yves Rocher ?

Les futurs franchisés doivent disposer d'un apport personnel représentant environ 30% de leur investissement , c'est à dire entre 50 et 80 000 €.
La force d'Yves Rocher est de pouvoir s'établir dans des villes de moins de 20 000 habitants comme dans les plus grandes capitales régionales et de pouvoir s'appuyer sur 2 activités très complémentaires : la vente de produits cosmétiques et la prestation de soins en institut . Les magasins peuvent aller de 40m² à 80m² , auxquels il convient de rajouter la partie institut. Chaque unité compte entre 3 à 10 salariés et réalise un chiffre d'affaires compris entre 400 000 et un million d'euros selon le potentiel de la ville .

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