Annuaire

franchise mandataire immobilier

Un mandataire étant un agent immobilier spécialisé dans les transactions de fonds de commerce, de transmission d’entreprise ou de recherche de logements d’habitation, les consommateurs (particuliers ou professionnels) préfèrent souvent s’en remettre à ses compétences pour mener à bien ce type d’opérations. Les franchises spécialisées se chargent généralement de tout ; de l’étude de faisabilité du projet (budget, frais prévisionnels…) jusqu’à l’organisation même de la construction prévue (esquisses, choix du terrain, procédure administrative…).

Confidentiels dans les années 200, les réseaux d’agents mandataires en immobilier se sont largement développés. Exerçant de chez lui en tant que négociateur avec un statut non salarié, l’agent mandataire en immobilier gère la partie commerciale du métier et se rémunère sur la seule commission, dont il récupère de 70 à 90%. Le conseiller en immobilier agissant pour le compte d’un réseau est un travailleur indépendant inscrit au registre spécial des agents commerciaux, tenu au greffe du tribunal de commerce. Il peut exercer cette activité en tant qu’auto entrepreneur.

Mandataire immo : quelques chiffres avant de franchir le cap de la franchise

En 2012, les réseaux d’agents mandataires réalisaient environ 6% des transactions dans l’ancien. Le secteur, désormais structuré, concentrerait actuellement entre 9% et 12% des transactions dans l’ancien.

Les avantages du secteur immobilier

Le rôle croissant d’Internet dans les transactions immobilières a été l’un de levier de croissance des réseaux d’agents mandataires. Principal avantage du secteur : les franchisés peuvent se lancer sans grande difficulté. La plupart du temps, ils n’ont en effet pas de droit d’entrée, ni de royalties à payer. Aucun apport personnel ne leur est réclamé. Il est uniquement nécessaire, pour débuter, de disposer d’une autonomie financière minimum.

Profil requis pour devenir mandataire immo franchisé

Les réseaux d’agents mandataires en immobilier recrutent en priorité des professionnels de l’immobilier ayant une passion pour leur métier et désireux de travailler différemment. Les enseignes s’intéressent également aux commerciaux d’autres secteurs, attirés par l’immobilier, et, enfin, plus largement par toutes les personnes motivées par la volonté d’entreprendre.

Quel est l'apport personnel moyen pour devenir mandataire franchisé ?

Si les réseaux se sont développés aussi vite, c’est essentiellement car les créateurs peuvent s’installer très rapidement dans leur nouvelle activité, à moindre frais. Ainsi, le droit d’entrée pour rejoindre un réseau de mandataires est faible, voire nul. Par ailleurs, le conseiller immobilier n’a pas besoin d’une vitrine puisqu’il exerce la plus souvent de son domicile. Au final, quand la création d'une agence immobilière traditionnelle réclame un investissement global compris entre 80 000 et 120 000 €, la création d’une structure en tant que mandataire en immobilier n’exige quasiment rien.

Des franchises d’agents mandataires en immobilier qui fonctionnent

Aujourd’hui, le marché des réseaux mandataires se caractérise par la domination de 3 à 4 structures de plus de 1 000 agents chacun. On peut citer CapiFrance et Optimhome, deux entités passées en 2011 sous la houlette d’Artemis, la holding de la famille Pinault ou encore I@D. On trouve ensuite quelques challengers à l’instar de Propriétés-privées.com, La Fourmi Immo, A La Lucarne de l’Immobilier, Idimmo, Maxihome, 3G Immo Consultant ou Proxica qui regroupent plusieurs centaines de conseillers immobiliers. SAFTI compte plus de 800 mandataires en immobilier sur toute la France. Près de 9 conseillers en immobilier du réseau sur 10 recommandent SAFTI, avec un taux de satisfaction globale de plus de 97% selon une étude « meilleursreseaux/TNS Sofres », réalisée par TNS Sofres. Il est intéressant de noter que le modèle des mandataires fait des émules et commence à séduire certaines agences traditionnelles, qui choisissent de se positionner également sur ce mode de développement. C’est notamment le cas de Cimm Immobilier.