Annuaire

franchise puériculture, mode maternité

Les gammes de produits de l'univers de la puériculture ne cesse de s'allonger, et il n'y a qu'à regarder le large choix de poussette pour s'en convraincre. C'est un secteur qui ne cesse d'être porteur, poussé par l'innovation en matière de sécurité et de design. L'augmentation du nombre de naissances depuis 10 ans maintenant joue également beaucoup dans le dynamisme du secteur. Devenir gérant d'un magasin de bébé est une réelle opportunité, surtout pour ceux qui en plus apprécie le secteur.

Franchise puériculture : création d'entreprise dans la petite enfance en franchise

Les articles pour bébé et de puériculture cartonnent aussi bien en occasion qu’à l’état neuf. La croissance très rapide de ces bouts de choux explique très bien ce phénomène d’engouement. D’autant plus que leur santé et leur bien-être nous tiennent tant à cœur ! Toutefois, cela n’est pas une raison de se lancer corps et âme dans un projet d’investissement sans étude. Ceci est d'autant plus vrai que les gammes de produits sont larges et parfois complexe à appréhender : meuble enfant, poussettes, cosy, lit de bébé, siège auto, gigoteuses, tours de lit, alèses, couffins souples, berceaux...Certaines enseignes dans la franchise enfant se sont d'ailleurs emparées de cette tendance, tout comme des chaines de magasin de lingerie proposant désormais des gammes spéciales grossesse.


Tous les projets méritent une étude approfondie, même si leur rentabilité est quasiment assurée comme dans le secteur du magasin de bébé et puériculture. Toute une ribambelle de questions devra être étudiée sous tous les angles. Faites une étude du marché, choisissez le bon local, le bon endroit, les bonnes marques, les bons produits…C’est là que se pose tout l’intérêt de l’option franchise.

Franchise bébé : comment ouvrir un magasin de puericulture

La franchise est une nouvelle manière de vente de produits et de prestations, se basant sur un concept inédit. Le franchiseur et les sociétés en franchise de puériculture établissent un partenariat sur le long terme. En intégrant une franchise, une personne ou une société se lançant dans un projet de magasin de bébé et puériculture bénéficieront de nombreux avantages. Il recevra entre autres, un accompagnement soutenu sur le long terme pour la réalisation de son projet. Cette nouvelle société bénéficie aussi de l’expérience et de la bonne réputation de la franchise. Le franchiseur est déjà connu sur le secteur dans lequel, la nouvelle société veut se lancer. Le premier a déjà testé la formule qu’il lui propose et elle n’a plus qu’à appliquer ses conseils pour s’assurer de son succès. En somme, le projet d’ouvrir un magasin de bébé et puériculture s’avère une bonne idée. Toutefois, pour optimiser vos chances de réussir dans ce secteur, pensez à intégrer une franchise et à faire une bonne étude de marché. Une gamme étendue de produit, comme du pret a porter femme, ou encore de la bijouterie fantaisie peut être une bonne stratégie.

Optez pour la franchise puériculture en développant un fonds de commerce en local ou sur internet

Intégrée au secteur du service à la personne, la franchise de puériculture et des enfants est en bonne santé et en pleine croissance ! En effet, elle profite de la hausse de la natalité que connaît la France depuis dix ans. Il y a donc de nombreux intérêts et de réelles perspectives d'avenir à ouvrir une franchise de puériculture. Crèches, vente de produits spécialisés ou encore animation, le secteur est vaste, dynamique, et attractif ! Vous aimez le domaine du service à la personne et particulièrement les enfants ? Polyvalent, vous disposez de solides compétences en gestion ? N'hésitez pas à tenter l'aventure auprès d'un réseau de franchiseurs.

Votre option ? la vente d'articles de puériculture ! Très appréciée, notamment parce que les enfants grandissent à vue d'œil, elle se décline en de nombreuses activités sur internet ou via des dépôts-ventes. Mais alors, comment se lancer en franchise ?

Quelles sont les formalités administratives pour créer sa franchise dans la puériculture ?

Si vous souhaitez ouvrir votre dépôt-vente en puériculture, il vous faudra tout d'abord créer les statuts de votre société, puis les enregistrer auprès du service des impôts des entreprises (SIE) de votre siège social. Ainsi, votre entreprise existera légalement. Par ailleurs, informez-vous auprès de la chambre du Commerce et de l'Industrie de votre région, puis remplissez le dossier de déclaration au Centre des formalités des entreprises. Vous serez alors en règle, à condition de tenir quotidiennement votre registre, qui doit être quant à lui déclaré auprès de la Préfecture.

Franchise puériculture : comment faire une étude de marché pour s'implanter ?

Avant de lancer votre activité, il vous faudra également sonder les besoins existant auprès des parents des bambins. Vous pourrez ainsi cerner les habitudes des familles, et anticiper les attentes de vos futurs clients. Pour cela, n'hésitez pas à lancer un sondage sur internet ou via des flyers. De nombreuses questions type, concernant le budget et les achats réguliers des consommateurs, peuvent être posées.

Développer de solides capacités de gestion

Afin de bien gérer votre société, vous devrez suivre l'évolution de votre chiffre d'affaire. Pas d'inquiétude ! Votre franchiseur sera là pour vous aider. Calculez bien vos marges et le montant des commissions à soustraire pour le dépositaire. Par ailleurs, pensez à bien fidéliser votre clientèle, et à renouveler régulièrement votre offre. Pour cela, des compétences en marketing vous seront particulièrement utiles. Surtout, gardez toujours des fonds propres équivalents à au moins 30% du chiffre d'affaire.

Être inventif et suivre des formations !

Enfin, comment bien choisir le local d'exposition de sa nouvelle activité ? Prenez en compte plusieurs critères tels que le type d'articles à vendre, la clientèle concernée et la situation géographique. Petit local ou site vitrine sur internet, à vous de voir ! Qu'il s'agisse d'objets neufs ou d'occasion, la qualité de votre communication sera essentielle. Surtout, n'hésitez pas à profiter des formations professionnelles offertes au sein de votre réseau de franchiseurs. Vous pourrez perfectionner vos qualités de gestion pour développer rapidement votre commerce.

Les 10 derniers articles du secteur