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franchise surgelés

Le mode de distribution des surgelés tient son succès de deux facteurs ; le vieillissement de la population et le recours croissant aux nouvelles technologies. Les franchises du secteur ciblent essentiellement un marché de consommateurs à la recherche d’une solution rapide adaptée à un rythme de vie moderne effréné, en leur offrant une large gamme de produits et une proximité pratique.

Le commerce de détail de produits surgelés comprend l’activité de commerce de détail en magasin ou par livraison à domicile de tous les produits alimentaires surgelés ou congelés et de glaces alimentaires. Une des enseignes la plus connue est Picard Surgelés.

Les franchises de magasins de surgelés / produits surgelés : un secteur à succès

Qu’il est loin le temps de l’usine Tricatel dépeinte dans le film le film des années 70 L’Aile ou la Cuisse… Le surgelé a fait d’immenses progrès depuis et allie désormais une offre variée, des produits de qualité et des prix bas.
Deux grands réseaux se déploient en France à l’heure actuelle (Picard et Thiriet pour ne pas les nommer) et ils ont choisi de se développer en franchise afin d’occuper les meilleurs emplacements, prioritairement en centre-ville. Effet positif : la compétition entre les deux marques a pour conséquence de baisser les coûts d’entrée pour les candidats. Voici une analyse des forces en présence. Les magasins spécialisés dans la distribution de produits surgelés connaissent de plus en plus de succès. Pour cause, ils sont rapidement parvenus à se faire une place importante dans le milieu de la distribution française. Si vous hésitez à vous lancer dans une franchise dans ce secteur, voici les raisons qui vous pousseront a le faire.

Picard surgelés accélère sur la franchise

Alors que la marque de surgelés privilégiait jusqu’ici des ouvertures de succursales, c’est désormais la franchise qui est privilégiée afin d’accélérer le maillage du territoire.
Testée en Corse (à Ajaccio et à Bastia) et à la Réunion, cette formule a connu le succès et elle est utilisée surtout en province. Le but de la manœuvre est notamment de prendre des parts de marché à Toupargel, enseigne ne proposant que la livraison de surgelés, qu’il est possible de se faire livrer partout en France. En franchise, Picard ouvre des magasins dans des communes de taille modeste sur des surfaces de 200 m² au maximum, soit moitié plus petits que ceux implantés en propre dans des grandes villes. Si le nombre de produits vendus y est moins important, les prix pratiqués y sont strictement les mêmes.
Les profils recherchés ? Des commerçants dans l’âme connaissant le tissu économique local. Une quinzaine de franchises doivent ouvrir chaque année et autant de succursales, soit 30 unités supplémentaires tous les douze mois en moyenne. Picard compte 925 unités en France à l’heure actuelle et l’objectif de passer la barre des 1 000 magasins est à portée de main.

Thiriet en plein développement de son réseau de magasin de surgelés

Seconde enseigne à occuper le devant de la scène dans le surgelé en France, Thiriet a été fondé en 1966 et a fait un beau parcours depuis, comptant aujourd’hui près de 200 magasins en France et dans les DOM mais aussi en Belgique. L’enseigne se cantonnait jusqu’au début des années 2010 à la province puis a implanté de premières unités à Paris avec succès. Le groupe compte 2 800 collaborateurs et sert en moyenne 1.5 million de clients tous les ans.
Une récente étude OC&C de 2014 plaçait Thiriet comme deuxième enseigne préférée des Français dans l’alimentaire et quatrième sur l’ensemble des secteurs.
La franchise a permis d’accélérer le maillage du territoire et les conditions d’entrée sont très transparentes : l’apport personnel s’établit à 90 000 €, la formation est de 4 semaines et le contrat et d’une durée de 5 ans.
Quant aux profils recherchés, il s’agit de personnes ayant une expérience dans le commerce. Thiriet est aussi intéressé par des multi-concessionnaires ayant la capacité de gérer plusieurs magasins.

Rentabilité de la franchise de surgelé : un secteur qui n’est pas touché par la crise

Pendant que l’environnement économique est assez défavorable, le secteur de la distribution des produits surgelés a pu compter sur les acteurs engagés pour ne pas être victimes de la baisse des ventes. D'ailleurs, le marché français du surgelé a atteint près de 9,1 milliards d’euros en 2012. Un chiffre d’affaires qui ne vous laissera sûrement pas indifférents. Au sein d’un marché de plus en plus concurrentiel, l’engouement des consommateurs dans les produits surgelés est une force pour pouvoir tirer son épingle du jeu.

Le surgelé : une tendance alimentaire en pleine croissance

Autrefois, les produits surgelés ont été considérés comme de faible qualité, avec un manque de saveur. Actuellement et cela depuis 20 ans, la cuisine rapide fait partie intégralement de la vie quotidienne de français. Et c’est surtout les enseignes des magasins de surgelés comme Picard, qui a donné un coup de fouet à tout ce milieu. Dernièrement, l’un des premiers objectifs de ces magasins et aussi de démocratiser la grande cuisine. Dans un monde qui fonctionne à 1000 à l’heure, les ménages n’ont plus du temps à consacrer à la cuisine, mais cherche pourtant des aliments de qualité, d’où l’emballement rapide vers ces produits. En ouvrant une franchise, vous pourrez donc profiter de ces nombreux avantages en plus de commencer avec une enseigne ayant déjà une renommée vis-à-vis des consommateurs.

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