Annuaire

franchise paramédical, parapharmacie

Vous souhaitez ouvrir votre propre franchise de parapharmacie ? Vous souhaitez entreprendre en tant que franchisé dans le paramédical ? Pour investir ou pour se reconvertir, vous recherchez un réseau de franchises pour créer votre entreprise ? Les franchiseurs du secteur paramédical comme les parapharmacies recherchent des profils spécialisés à recruter. Découvrez les nombreuses franchises du secteur qui marchent et qui se développent.

Comment ouvrir une parapharmacie ? Qui peut ouvrir une parapharmacie ? Commment devenir parapharcien / parapharmacienne ? Existe-t-il des conditions ou des autorisation pour ouvrir une parapharmacie ? Historiquement, le secteur de la parapharmacie s'est développé en grande partie grâce à l'automédication et à l'appétence des français pour le soin du corps. il est en effet plus pratique de se rendre en parapharmacie pour acehter une simple crème solaire plutôt qu'en pharmacie (moins d'attente, plus rapide, plus fluide). Aujourd'hui, les concepts de parapharmacie se sont développés et améliorés pour offrir davantage de produits.

Autorisation : qui peut ouvrir une franchise de parapharmacie ?

Il s'agit d'une question récurrente dans le secteur de la franchise de parapharmacie, notamment de préparatrice en pharmacie. Il faut savoir qu'il existe en France un numerus clausus conditionnel à l'installation des pharmacies. Ainsi, il ne peut y avoir plus d'une pharmacie pour 3 000 habitants dans les villes de plus de 10 000 habitants. Par ailleurs, pour l'heure, il est nécessaire d'être pharmacien diplômé pour devenir propriétaire d’une officine et les professionnels du secteur ne peuvent pas posséder plus d’une unité. Ceci étant, il y a un avenir pour la franchise sur le secteur de la pharmacie et, en France, il se développe des groupements, comme PharmaVie, un réseau de 800 pharmacies implantées partout en France, Pharmacie Lafayette, une enseigne toulousaine ou encore Univers Pharmacie. Interroger ces enseignes sur la place de la franchise dans ce secteur semble pertinent. il peut également être pertinent de se rapprocher de l'Ordre National des Pharmaciens qui pourrait certainement répondre à quelques unes des interrogations.

Quel diplôme faut-il pour devenir parapharmacien ?

Enfin, ce que l'on observe sur ce secteur de santé, ce sont le développement de réseaux de franchise de parapharmacie, comme Tanguy Parapharmacie développé par Beauty Success ou Paraland. La vente de produits de parapharmacie n’étant soumise à aucune autorisation et relevant du principe de la liberté du commerce, il n'est pas nécessaire d'être pharmacien pour ouvrir ce type de commerce. Tout comme la franchise diététique, la franchise manucure ou la franchise esthetique, aucun dipôme n'est nécessaire.

Condition de réussite : ​comment ouvrir une parapharmacie en franchise ?

L'emplacement, comme dans tout commerce classique telle que la franchise de parfumerie ou la franchise de salle de sport, est un élement detérminant pour la réussite d'une création d'entreprise. Bien souvent, le choix de l'emplacement sera déterminé par le franchiseur et les conditions d'accès au réseau. Certains franchiseur plutôt haut de gamme imposeront un emplacement n°1 en centre ville, alors que d'autres vous inviterons à acheter un local en centre commercial. Il existe quelques concepts de franchise de parapharmacie discount qui auront tendance à ouvrir à proximité de magasin d'alimentation pour profiter de leur aura (leclerc, auchan, carrefour...)​. La grande tendance du moment ? Ouvrir une parapharmacie discount et profiter de la vague du low cost tend recherchée !