A propos de votre article "Ouvrir une franchise sans apport" - 06 septembre 2016

Bonjour, quand c'est écrit ouvrir une franchise sans apport ? Est ce possible avec rien du tout.. Le rêve de beaucoup de personnes est d'avoir son propre commerce, tout comme moi qui souhaiterais avoir mon magasin mais qui aujourd'hui n'a pas d'apport personnel. Merci de vous lire très vite. Cordialement.

A propos de votre article "Ouvrir une franchise sans apport" : La réponse de

Bonjour Patricia,

C'est une question qui revient décidément souvent ! Lorsqu'on parle d'ouvrir une franchise sans apport, on évoque une formule d'entrepreneuriat nécessitant un investissement minime. Effectivement une mise de départ de 5 000 à 10 000 euros semble quand même indispensable. Dans certains cas, les réseaux eux-même peuvent apporter une aide financière, afin de mettre le pied à l'étrier aux nouveaux entrants disposant de moyens limités. Je pense à la location-gérance pratiquée dans la petite distribution de proximité (chez Carrefour Market par exemple) ou à Carré Tryba, si vous souhaitez vous lancer dans la vente et l'aménagement de fenêtre par exemple.

Autre secteur réclamant des moyens limités, celui des services à la personne (exemples dans la garde d'enfants) et en général tous ceux ne nécessitant pas de local, de personnel ni de stock.

Pour vous éclairer, voici une étude que nous avons menée sur les franchises sans apport, et une autre dédiée aux concepts réclamant une mise de départ minimale.

Bonne chance dans votre projet,

Rodolphe Hatchadourian

Journaliste