Créer sa franchise dans le secteur du bricolage - 08 janvier 2015

Bonjour, Actuellement employés, mon mari et moi cherchons à se lancer dans l'ouverture d'un magasin franchisé. Peut-être un peu optimiste, nous souhaiterions ouvrir un petit Mr Bricolage dans notre région. Mon mari travaille déjà pour cette enseigne depuis plus de 5 ans. Les soucis sont les suivant: nous sommes très jeunes, nous avons peu d'apport et nous sommes perdu quand à la marche à suivre pour commencer à monter un dossier. Par ou commencer ? Vers qui se tourner ? En revanche nous avons une énergie et une volonté hors du commun qui j'espère nous permettra de réaliser notre rêve. Merci par avance. Bien cordialement.

Créer sa franchise dans le secteur du bricolage : La réponse de Laurent Delafontaine

Bonjour,

Dans un 1er temps, rendez-vous sur un site "annuaire" tel que L’Observatoire de la Franchise, où vous trouverez la fiche de Mr. Bricolage.
Puis, intéressez-vous à la présentation de l'enseigne, aux interviews des dirigeants et des franchisés, aux actualités, allez faire un tour sur le site propre de l'entreprise, vous aurez une autre vision. Effectuez une demande d'information (bouton "Demandez une doc") en ligne pour obtenir un rendez-vous avec le responsable du développement.

Pour bien préparer votre rendez-vous

Pour bien préparer votre rendez-vous, il vous faudra bien évidemment aller voir un magasin existant, mais aussi vous renseigner sur l'histoire de l'entreprise, ses dirigeants, le type de concept, la gamme de produits et la politique tarifaire... Retenez que ce 1er entretien doit prouver à votre interlocuteur que vous vous intéressez à son enseigne et aux produits.

Processus de recrutement en franchise

Suivant le processus de recrutement, vous allez faire une journée découverte ou bien vous rendre chez un franchisé ou assister à une réunion avec plusieurs candidats, là encore, posez de nombreuses questions sur le concept : quels produits se vendent le plus, quelle est la typologie de clients, comment sont gérées les commandes...
Vous allez aussi rencontrer les dirigeants du groupe, l'idée pour vous est de faire connaissance avec vos futurs partenaires et d'en apprécier le profil.

Remise du DIP

A un moment qui dépend de chaque enseigne, le développeur de l'enseigne va vous remettre un Document d'Informations Précontractuel (DIP). C'est un dossier provenant de la Loi Doubin, plus ou moins épais, qui a pour objectif de vous éclairer le mieux possible sur le choix de votre futur franchiseur. Ce document comprendre donc un état général du marché, les comptes fiscaux, l'historique, les obligations financières, l'état du réseau, le contrat de franchise... Bref, de quoi aiguiller votre décision.

Lisez attentivement ce document et soulignez chaque incompréhension qui méritera explications par le développeur. Demandez aussi le détail du modèle économique et un retroplanning de lancement afin de pouvoir calculer votre plan de financement car effectivement, le montant de vos apports sera d’environ 200 000€.

Concept et positionnement de la franchise Mr Bricolage

Enfin, si vous croyez à la force du concept, dans la qualité et le positionnement prix des produits de Mr Bricolage. Si vos différents entretiens avec les actuels franchisés et la tête de réseau vous ont laissés un bon souvenir et si le DIP vous a paru équitable, peut-être aurez-vous trouvé la bonne enseigne !

Laurent Delafontaine

www.axereseaux.com