Créer sa franchise en étant étranger

  • le

Question :

Bonjour, je voudrais me lancer dans la franchise avec un apport de 50 000 euros. J'envisage néanmois d'avoir recours à un emprunt? Mon problème est le suivant : je suis titulaire d'un compte de NON résident en France. Cela peut-il poser problème selon vous ? Pouvez-vous me donner votre avis sur mon cas? Merci

Créer sa franchise en étant étranger : La réponse de Laurent Delafontaine

Madame, Monsieur,

Nous partons du principe que vous souhaitez avoir recours à une banque localisée en France.

Il est donc probable que la banque vous délivrant l'emprunt souhaité vous demande parallèlement l'ouverture d'un compte courant dans leur livre, et donc d'effectuer un virement de votre compte non-résident vers le nouveau compte résident.

Chronologiquement,  vos étapes seront:

Ouverture d'un compte bancaire et dépôt des fonds.

Envoi au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) du certificat de dépôt des fonds, de vos statuts préalablement enregistrés et des pièces administratives (passeport, justificatif de domicile,...).

Dès réception du KBIS,  envoi d'une copie conforme à l'établissement bancaire pour ouverture du compte, obtention du chéquier et de la CB.

Dès lors, vous serez à même de signer votre contrat de franchise et de payer votre droit d'entrée.

Si vous ne souhaitez pas ouvrir un compte résident en France, vous devrez effectuer les mêmes formalités dans votre pays de résidence, en validant toutefois avec le franchiseur cette particularité.

Bien cordialement.

Laurent Delafontaine

AXE RESEAUX

Voir les contenus associés