Demande de renseignements

  • le

Question :

Bonsoir Est-il possible juridiquement de rester salarié et créé une franchise ? Quelles sont les franchises intéressantes à temps partiel ? Cordialement L.DEZUSINGE

Demande de renseignements : La réponse de Maître Jean-Baptiste Gouache

Cher Monsieur,

Vous souhaitez savoir s’il est possible d’exercer une activité salarié tout en devenant franchisé et souhaitez savoir quelles sont les franchises intéressantes à temps partiel.

Il vous est possible de devenir franchisé tout en restant salarié si votre activité salarié le permet.

Certaines activités, tel que dans le secteur public, interdisent le cumul d’une fonction publique avec une activité privée.

En dehors de ce cas, il vous appartient de vérifier :

  • si votre contrat de travail vous autorise à exercer une autre activité. Si votre contrat de travail vous l’autorise, rien ne vous empêche de devenir franchisé.
  • si le contrat de franchise que vous souhaitez signer comporte une clause de non-concurrence vous interdisant d’exercer une autre activité. Cette clause de non-concurrence peut viser des fonctions salariées.

Certains réseaux proposent des franchises à temps partiel ou à mi-temps car leur concept se prête très bien au temps partiel et permet de limiter les investissements initiaux.

C’est notamment le cas :

  • des franchises d’apprentissage de langues ou cours particuliers (ex : Mortimer English Club) ;
  • des franchises dans le domaine de l’enfance (Bricks 4 Kidz, Monde à moi, A la Ribambelle, Babychou) :
  • des franchises dans l’immobilier (Propriétés Privées, Capifrance, Optimhome, Maxihome) ;
  • des franchises dans le domaine des services à la personne (Atout Ménage).

Vous pouvez également vous tourner vers la micro-franchise qui permet de créer son entreprise et de devenir franchisé avec un apport limité. La micro-franchise vous permet de vous lancer dans le secteur des services à la personne (ChauffeurGo) et des services à domicile (O2 Home Services, Mon coursier de Quartier). Ces franchises sont compatibles avec le temps partiel. Vous pouvez vous renseigner sur la micro-franchise sur le site de l’Adie.

Restant à votre disposition pour toute autre question,

Bien à vous,

Jean-Baptiste Gouache

Associé Gérant

www.gouache.fr