Franchise de restauration - 21 mars 2014

Bonjour, Desireux de prendre une franchise dans la restauration rapide dans les DOM TOM, j'aimerais avoir quelques conseils sur l'approche marketing ou quelques questions judicieuses pour lancer cette activite sur le plan de la communication. Merci de vos conseils

Franchise de restauration : La réponse de

Bonjour

Votre question est très large, et il y a deux façons de vous répondre :

-       Soit vous partez du lieu géographique où vous souhaitez vous installer  et vous regardez donc toutes les enseignes du secteur déjà existantes ainsi que le milieu concurrentiel afin d'amener un nouveau concept et donc susciter l'intérêt de la clientèle potentielle,

-       Soit vous avez déjà identifié une enseigne qui vous intéresse ou bien vous avez mis au point un nouveau concept, dans ce cas, identifiez les lieux où celui-ci n’est pas implanté.

Avant toute chose il faut partir du marché et du profil client puis vous assurer que là où vous vous installerez,  au-delà de la bonne idée originale, il y a suffisamment de clientèle.

Quant à votre plan de communication de lancement, pendant la période des travaux, pensez à utiliser la bâche extérieure de votre point de vente pour annoncer le plus tôt possible votre date d’ouverture. N’hésitez pas faire une campagne de tracts en boites aux lettres, ce n’est pas très onéreux et vous touchez très rapidement la clientèle de proximité, … Ensuite, selon votre budget vous pourrez mettre en place des actions de plus grande envergure telles que de la publicité.

Un dernier conseil, soignez votre inauguration, pensez à inviter la presse locale et durant  le premier mois d’ouverture, selon votre activité, offrez le « petit plus » qui fera revenir les clients et les fidélisera.

 Bien cordialement

Fabienne HERVE