Quel est le rôle du franchiseur dans la recherche de local ? - 26 mai 2015

Bonjour monsieur, La franchise ne m'aide pas à dans la recherche du local. Elle le valide seulement. Est-ce ce normal ? Quelle est la pratique la plus courante en franchise ?. Merci de votre aide.

Quel est le rôle du franchiseur dans la recherche de local ? : La réponse de

Bonjour,
Et merci pour votre question...

Votre question apporte un commentaire général : le franchisé est un commerçant indépendant, même s'il est rattaché par un contrat de type franchiseà un réseau. Il doit donc faire son affaire du choix de son secteur d'implantation (tant qu'il n'est pas déjà attribué à un autre franchisé) et de son emplacement. De ce fait, l'aide par le franchiseur ne tient pas d'un caractère obligatoire.

Quant à la validation du local : oui, le franchiseur doit obligatoirement le valider. Et s'il ne le fait pas formellement, sa signature du contrat de franchise vaut son acceptation.

Cela étant dit, vous avez raison de vous demander ce qu'il en est dans la pratique. Oui, très souvent les enseignes se développant en franchise (ou licence de marque, ou commission-affiliation, ou partenariat, etc...) peuvent présenter des emplacements qui leur auraient été amenés par des agents immobiliers par exemple. La pratique la plus adaptée est de vous mettre en relation avec des agents immo spécialisés qui, connaissant bien les critères de choix de l'enseigne et le type de locaux nécessaires à votre exploitation, peuvent vous présenter des biens qui vous correspondent.

Les enseignes prennent de plus en plus de précaution pour qu'il ne leur soit pas fait le reproche ultérieur de vous avoir trop aidé dans vos choix avant ouverture (et donc trop influencé). Je comprends bien que vous trouvez aujourd'hui naturel et constructif d'être aidé par votre futur franchiseur, mais comme les avocats qui défendent les franchisés pourraient être tentés de retourner cette aide, qui vous apparaît aujourd'hui comme positive, contre le franchiseur si votre affaire ne florissait pas comme vous l'espérez, les enseignes redoublent de prudence. De ce fait, certains réseaux qui pourraient être tentés de vous apporter certains soutiens, évitent de le faire.

Je regrette cette situation parce qu'elle tend à éloigner le franchiseur de toute l'assistance qu'il pourrait apporter ou faire apporter par des spécialistes surtout avant, mais aussi après ouverture du point de vente.

J'espère que ma réponse vous convient. Je vous souhaite le meilleur pour votre projet professionnel.