Commerce alimentaire > Chocolat, confiserie, glace
L’Atelier du Chocolat est une aventure qui démarre en 1951 à Bayonne, première ville Chocolatière de France. Joseph et Madeleine Andrieu créent une boutique de pâtisserie-chocolaterie. Leur fils Serge et sa femme Marie-Pierre reprennent ensuite le flambeau et créent en 1995 le célèbre Bouquet de Chocolat® et les Ateliers-Boutiques, concept unique dans le monde des Chocolatiers. Chaque jour dans nos Ateliers-boutiques, nous nous adonnons à l’art du tablage pour fabriquer toujours artisanalement les fines feuilles [...] Lire plus
Chocolat, confiserie, glace : ces enseignes tendances recrutent
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Vous êtes animé par l’envie d’entreprendre. Commerçant passionné ou cadre aimant le commerce, créatif, manuel et doté d’un bon relationnel. La franchise L’Atelier du Chocolat est faite pour vous.
La gourmandise, un marché qui fait toujours recette !
En 2016, le marché du chocolat représentait un chiffre d’affaires de 3,48 milliards d’euros. Avec 7 kilos consommés par habitant chaque année, l'Hexagone arrive à la septième place en Europe.
Le marché du chocolat connaît une montée en gamme, il s’oriente sur la qualité des propositions plutôt que sur la quantité.
Quelques chiffres :
381900 tonnes de chocolat consommées en 2016*, ce qui représente un chiffre d’affaire de plus de 3 millions d’euros.
Un français sur deux est accro au chocolat et ne pourrait pas s’en passer.
Typologie des ventes en volume :
Plus de la moitié des Français préfèrent le chocolat noir. Ce qui entraîne des innovations : aux noisettes, aux amandes, au riz soufflé, à la pistache, à la pointe de sel, à l'orange...
Les bienfaits du Chocolat :
Les chocolats noir et au lait renferment respectivement 112 mg et 60 mg de magnésium pour 100 g.
Différentes études ont montré qu’une alimentation enrichie en magnésium réduit les risques de survenue d’un infarctus du myocarde ou d’un AVC, permet d’abaisser la pression artérielle et diminue la probabilité de souffrir d’un diabète de type 2.
De plus, une alimentation riche en magnésium pourrait avoir un effet positif sur la prévention et l’évolution de l’ostéoporose chez la femme ménopausée.
Le chocolat contient également du potassium, du phosphore, du calcium et du fer. Il est anti-stressant, euphorisant et énergétique.
* source : syndicat du chocolat / Valeurs Actuelles
Un savoir-faire artisanal depuis 1951
Le travail d'un produit noble et rentable
Un concept qui respire l'ambiance d'un Atelier
Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.
franchise | 15/03/2024
L’Atelier du Chocolat est une aventure qui démarre en 1951 à Bayonne, première ville Chocolatière de France. Joseph et Madeleine Andrieu créent une boutique de pâtisserie-chocolaterie.
Leur fils Serge et sa femme Marie-Pierre reprennent ensuite le flambeau et créent en 1995 le célèbre Bouquet de Chocolat® et les Ateliers-Boutiques, concept unique dans le monde des Chocolatiers.
Chaque jour dans nos Ateliers-boutiques, nous nous adonnons à l’art du tablage pour fabriquer toujours artisanalement les fines feuilles de chocolat 100 % pur beurre de cacao qui composent le légendaire Bouquet de Chocolat®. Notre passion pour le chocolat est au coeur de notre histoire.
Vivre autour du chocolat, travailler la matière, découvrir de nouveaux voyages sensoriels, voilà la savoureuse et délicieuse expérience que vous propose de vivre L’Atelier du Chocolat.
Un concept qui s’inspire de l’ambiance des Ateliers, étagères de rangement fonctionnelles et modulables, tables-comptoirs de travail, matériaux nobles, éclairage avec suspensions industrielles. Authenticité et savoir faire.
4 espaces différenciés :
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | Dépend de l'emplacement et de la surface |
---|---|
Année de création | 1951 |
Année de lancement en réseau | 2018 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau |
33 succursales / 3 franchises 36 implantations |
Durée de contrat | 7 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 5 |
Apport personnel | 50 000 € |
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Droit d'entrée | 15 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 50 m² de surface de vente + 15 m² minimum pour la réserve |
Investissement global | 100 k€ (hors DAB)* |
Redevance | Royalties 2% du CA HT et Budget Communication 2% du CA HT ( 3 500 € minimum) |
*Environ 100 000 € HT d'investissement initial en fonction du l'emplacement, de la surface et du hors droit au Bail.
Un savoir faire de près de 70 ans
Diplômée en commerce et management de la Toulouse Business School, Catherine Vinuales est embauchée par le service marketing de la société Savencia (ex-Bongrain) pour développer un nouveau produit. « Ce qui m'a toujours plu c'est la création d'un produit et de valeur émotionnelle. » Saint Agur est un succès. Elle décide alors de se former en gestion et suis un DEA (Diplôme d'Etudes Approfondies) en cours du soir à l'IAE. Elle part ensuite dans une autre filiale « pour me perfectionner en marketing grande consommation ». Huit ans plus tard, à 30 ans, elle prend la direction du service marketing, et devient la seule femme, jeune de surcroît, à intégrer le comité de direction. « C'était une vraie marque de reconnaissance. Je gérais toutes les marques. »
Elle suit alors un « MBA Business Administration and Management à HEC. Ces 14 mois de formation ont remis à niveau mon background théorique pour reprendre une entreprise ». En attendant la bonne opportunité de rachat, elle crée Grand Chêne Consulting afin de s'ouvrir à d'autres domaines « de développer mon expérience et de sortir de ma zone de confort ». Pour continuer à parfaire sa formation, elle suit en parallèle le cycle Administrateur Certifié de Sociétés, Gouvernance de Science Po Paris.
En 2014, après une mission de conseil, elle rentre en tant qu'actionnaire dans la société L'Atelier du Chocolat qu'elle préside aujourd'hui. « J'ai toujours été intéressée par l'alimentaire. On ne peut pas faire de marketing avec un produit qui ne nous parle pas. » Pour donner un nouvel élan à l'entreprise, elle décide de développer un réseau de franchises, ouvrir des relais de croissance dont le site internet et une nouvelle clientèle que sont les entreprises.
L’Atelier du Chocolat, Présidente
Les principales questions que se posent les franchisés
Le premier contact avec le franchiseur est important. Anticipez dès maintenant en réfléchissant aux questions que vous souhaitez lui poser.