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Beauty Success : une success story à la française

Publié par , le | Franchise beauté

Entreprise créée par le regroupement de six parfumeurs indépendants en 1995, Beauty Success est dirigé depuis 2000 par Philippe Georges. L’homme, discret et efficace, a réussi à bâtir un réseau fort et dynamique porté par des valeurs familiales. L’enseigne regroupera 288 points de vente, dont près de deux tiers en franchise, d’ici la fin de l’année. Elle réalise 230 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit 850 000 euros de CA moyen par point de vente. Et n’entend pas s’arrêter là.

Beauty Success ​Après avoir lancé sa nouvelle identité visuelle dotée d’un logo avec une rosace de papillons en 2010, une nouvelle communication en 2011 avec la base line « Bien-être et belle humeur », Beauty Success a frappé fort avec la mise en place de son nouveau concept architectural en 2012. L’enseigne, qui propose désormais un concept global pouvant associer beauté, bien être et santé au sein d’un même point de vente selon trois axes : la parfumerie, l’institut de beauté et la parapharmacie, mise sur toutes ces évolutions pour rajeunir sa clientèle à la tranche 25/35 ans. Plus clair, avec une offre plus lisible, le magasin nouvelle génération a permis au chiffre d’affaires d’augmenter de 15% en moyenne dans les points de vente rénovés. Alors qu’une cinquantaine de magasins a d’ores et déjà été relooké, l’ensemble du parc devrait, à terme, adopter le nouveau concept.

Un développement en France et à l’international ambitieux

1 er employeur en parfumerie d’Aquitaine et 1 er parfumeur en chiffre d’affaires de Bretagne, Beauty Success entend poursuivre son déploiement à travers toute la France mais aussi à l’international. Si par le passé, l’enseigne s’est essentiellement développée hors de nos frontières par opportunité, elle est désormais structurée et aura une équipe dédiée d’ici 2014 pour voir plus grand à l’international.

Beauty Success ​En France, où le groupe emploie 60 personnes dédiées au pôle franchise, l’enseigne veut continuer à ouvrir entre 15 et 20 nouvelles parfumeries chaque année, dont les deux tiers en franchise avec, à parts égales, le recrutement de nouveaux franchisés et le développement de nouveaux points de vente émanant de franchisés déjà installés. L’objectif : compter, d’ici 5 ans, 400 parfumeries, 250 instituts et 50 parapharmacies.

L’e-commerce : Un enjeu crucial

Si elles ne représentent pour l’heure que 0,5% du chiffre d’affaires réseau, les ventes en ligne constituent un enjeu fort pour Beauty Success qui a investi 500 000 euros sur ce poste et recruté quatre personnes à temps complet. En effet, 40% des ventes du site sont réalisées à Paris alors que l’enseigne ne possède pas (encore) de point de vente dans la capitale. Ce canal lui permet donc de toucher une clientèle qui ne fréquente pas (encore) les boutiques physiques du réseau. Une clientèle également plus jeune et plus internaute. Bien décidée à favoriser le multicanal, l’enseigne a pris le temps d’expliquer sa démarche à ses partenaires. « Je ne voulais pas que ce nouvel outil soit perçu comme un concurrent des boutiques », indique Philippe George. Ce dernier a souhaité convaincre en impliquant son réseau. Depuis deux ans, plusieurs commissions sur le sujet ont été organisées et l’e-commerce fut le sujet phare de la dernière convention annuelle du réseau. Première étape marquante : un programme de fidélité commun au Web et aux boutiques vient d’être lancé.

Beauty Success

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