Dossiers de la franchise

Idées business 2018 en franchise

le | Franchise batiment

Le secteur de la franchise foisonne de concepts porteurs dans de multiples secteurs d'activité notamment le marché alimentaire bio, le bâtiment, la mode et l'équipement de la personne, les loisirs... En 2017, on a recensé 1 976 réseaux de franchise, 74 102 points de vente pour plus de 670 000 salariés (emplois directs et indirects) et un CA de 59,55 milliards d’euros.

Alors, si vous souhaitez entreprendre en franchise mais ne savez pas encore par quoi commencer, voici 4 secteurs prometteurs en 2018 et les réseaux de franchise qui recrutent actuellement.

1. Créer son entreprise dans l'alimentaire bio

De nombreux nouveaux concepts ont vu le jour sur le secteur de l'alimentaire. Actuellement, la tendance est aux commerces de proximité. Aux supérettes et supermarchés viennent donc s'ajouter des concepts plus tendances, tels que les magasins bio. Les enseignes du secteur se battent aussi afin de répondre à de nouvelles exigences du consommateur, à savoir plus de services tels que la commande en ligne et la livraison à domicile.

Bioburger, enseigne de restauration rapide certifiée 100% bio

Bioburger a été lancé il y a 6 ans par Anthony Darré et Louis Frack dans le but de démocratiser l’Agriculture Biologique à travers un produit populaire, aimé de tous : le hamburger. Les franchisés du réseau profitent de procédés d'organisation et de fabrication éprouvés, d'une formation théorique et d'une assistance opérationnelle.

L'ouverture d'un Bioburger requiert un investissement global de 200 à 300 000€. Côté profil, l'enseigne recrute des commerçants dans l'âme avec des capacités de management et de gestion.

Carrefour Bio, la réponse du leader de la proximité à un marché en forte croissance

Carrefour Bio recherche des candidats en phase avec les sites proposés et le concept et ayant de fortes capacités de management et de gestion. L'apport personnel est de 10 000€.

Le réseau Carrefour Bio offre une formation de 6 semaines et une visite mensuelle par son conseiller en franchise. Grâce au suivi régulier, le franchisé fait de son investissement une réussite professionnelle.


2. Opter pour une entreprise qui marche dans le bâtiment

Actuellement, les concepts qui réussissent le mieux sur le secteur du bâtiment sont ceux de l'intermédiation (notamment le courtage en travaux) et de l'hyperspécialisation (extension de maisons clé en mais, pavage des allées, réparation de stores...).

Glastint Bâtiment, des solutions aux enjeux stratégiques du bâtiment

Le franchisé Glastint Bâtiment apporte à ses clients des réponses qualitatives et faciles à mettre en oeuvre à des problématiques d’isolation de sécurisation, de mise aux normes, ou de décoration. L'enseigne enregistre une croissance à deux chiffres depuis 5 ans (+29% l'année dernière).

Devenir franchisé Glastint c'est bénéficier d'un savoir-faire unique, être accompagné par des animateurs techniques et réseau et profiter de la communication nationale.

Le lancement d'un projet Glastint exige de disposer d'un apport personnel de 30 000€.

Hygis, premier réseau spécialisé dans la maintenance des ventilations en France

Hygis est spécialisé dans le nettoyage, la réparation, la vente et la maintenance de système d'extraction pour les ventilations professionnelles et industrielles. Le réseau assure à ses franchisés une rentabilité rapide dès le premier mois et les fait bénéficier d'une centrale d'achat (prix très bas pour les achats), d'un logiciel DEVIS & FACTURE GRATUIT (pas d'abonnement)...

Le réseau veut recruter des profils d'entrepreneur : Artisan ou commercial motivé, ambitieux, rigoureux, bon gestionnaire avec des compétences commerciales. L'investissement global est de 22 500€.


3. Lancer son business dans la mode et équipement de la personne

Les enseignes de mode sont concurrencées ces dernières années par les pure-players du web qui répondent à de nouvelles tendances de consommation. Certaines réseaux réussissent tout de même à s'en sortir, notamment ceux les spécialistes du sportswear et surtout les hyper-spécialistes d'un sport ainsi que les enseignes de prêt-à-porter pour enfant.

Arthur, une image décalée de la mode

L'enseigne s'est fixé pour objectif, depuis 2016, de fidéliser la clientèle âgée de 15 à 30 ans en leur proposant une offre de beachwear et lounge-wear alliant confort et esprit ludique. La marque fait bénéficier ses affiliés d'un accompagnement de qualité dans toutes les étapes de leur implantation : formation, recherche du local, construction du business plan... le tout pour maximiser les chances de réussite de ses affiliés.

Pour ouvrir une boutique Arthur, il faut disposer d’un local de 40 à 50m² et d'un apport de 25 000€ avec un droit d’entrée fixé à 10 000€.

Banana Moon, une marque internationale de plus de 30 ans d'expérience

L'enseigne Banana Moon, datant de 1984, s'est d'abord spécialisée dans le swimwear avant de diversifier ses collections avec des vêtements, de la lingerie et des accessoires à destination des femmes, des hommes et des enfants.

Les collections de l'enseigne comprennent pas moins de 2 3000 références/an. Le partenariat s'appuie sur la proximité, la facilité de contact, la liberté d’action et d’expression.

Banana Moon recherche des entrepreneurs foncièrement commerçants dans l'âme, avec une sensibilité au visuel merchandising, à l'agencement et produit. L'ouverture d'un magasin Banana Moon requiert un apport de 50 000€.


4. Oser une franchise rentable dans les loisirs

Sur le secteur des loisirs, c'est les enseignes spécialisées autour des parcs de jeux pour les enfants et les escape games pour les plus grands qui cartonnent.

Closed Escape Game, un espace game haute qualité accessible à tous

L'enseigne propose des sessions d'escape game en BtoB ou BtoC. Réseau humain, Closed Escape Game a été fondé par 3 membres d'une même famille et tient à le rester. Il se distingue par une méthode de travail unique et un suivi de près de ses candidats.

Pour se lancer aux côtés de l'enseigne, il faut être un entrepreneur dans l'âme, pointilleux, organisé et aimer le contact avec le client et l'animation. Il faut aussi prévoir un investissement global de 110 000€.

New Jump, un concept en pleine expansion

New Jump est un réseau d'espaces de loisirs basés sur un sport très en vogue : le trampoline. Les espaces proposent de grandes surfaces homogènes et plusieurs activités : Main Court, Dodgeball, Foam Pit, Basket, Wall Run, Parcours NINJA, Espace Intéractivité.

Pour se développer, l'enseigne est à la recherche de personnes ayant une expérience en management et gestion économique et financière et des compétences métier ou diplôme et d'animation. L'investissement global s'élève à 500 000€.

Demandez une doc à ces enseignes rentables
Franchise Banana Moon
Banana Moon

Collection de maillot de bain femme et homme

Apport 50 000 €

Franchise Closed Escape Game
Closed Escape Game

L'escape game haute qualité accessible à tous

Apport 45 000 €

Franchise Bioburger
Bioburger

Restauration rapide certifiée 100% bio

Apport 150 000 €

Franchise Glastint Batiment
Glastint Batiment

Isoler, sécuriser, décorer communiquer avec les films pour vitrages Glastint

Apport 30 000 €

Livre blanc franchise

Télécharger gratuitement le livre blanc (édition 2018) qui vous expliquera la franchise étape par étape et vous donnera toutes les clés pour réussir votre projet.

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