Actualités de la franchise
« Je suis implanté sur une petite commune »
le
Toute l'actu franchise 1 fois par semaine. Inscrivez-vous à notre newsletter
A 40 ans, Laurent Garcia vient de réaliser son rêve avec le réseau Laforêt : s’installer à Moissac, sa ville natale.
Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à quitter Paris et à vous installer à Moissac ?
Je suis né à Moissac et j’avais envie de revenir au pays depuis longtemps. Comme la plupart de ceux qui vivent et travaillent dans les grandes villes, j’aspirais à trouver une qualité de vie que j’avais perdue en vivant à Paris. J’occupais alors des fonctions dans la formation professionnelle. Mais pour m’installer à Moissac, il me fallait créer ma propre entreprise. Comme j’avais également travaillé dans le domaine des services, c’est assez naturellement que je me suis tourné vers cette voie. Et c’est finalement en cherchant un appartement pour mon propre compte puis pour réaliser de l’investissement locatif que j’ai découvert l’immobilier. A ce moment-là, j’ai compris que l’immobilier pouvait être une voie. Dans une petite ville de 12 000 habitants comme Moissac, la concurrence n’est pas aussi rude que dans les grandes villes. Il n’existe pas autant d’agences immobilières. Et à Moissac, le potentiel de développement était réel. Mieux vaut être un gros poisson dans un petit bocal que l’inverse. La région a beaucoup d’atouts. Ici, 50 % des acheteurs viennent de l’extérieur. Il faut dire que nous ne sommes qu’à une demi heure de Toulouse, entre Atlantique, Pyrénées et Espagne…
Par quel cheminement en êtes-vous arrivé à rejoindre le réseau Laforêt ?
Lorsque j’ai pris la décision de m’investir dans l’immobilier, il m’a semblé utile d’enquêter pour savoir ce que pouvaient m’apporter les grands réseaux existants. J’ai donc contacté leurs responsables « développement » et mon choix s’est très rapidement porté sur le réseau Laforêt. J’avoue être très satisfait. Car j’y ai gagné un temps précieux et un soutien important au démarrage de mon agence. Avec un réseau de franchise comme Laforêt, j’ai bénéficié de toute l’aide dont j’avais besoin, d’autant que je ne connaissais pas bien le métier. J’ai suivi une formation et bénéficié de toute une logistique moderne. Rejoindre ce réseau m’a permis d’acquérir une notoriété beaucoup plus rapidement que si j’avais créé une petite enseigne indépendante.
Aujourd’hui, vous ne regrettez vraiment pas la vie trépidante de la capitale ?
Non pas du tout. Au contraire, je suis très satisfait d’être venu m’installer à Moissac. J’exploite mon activité depuis un an seulement et j’ai déjà depuis quelques mois, ouvert une deuxième agence à Castelsarrasin, une petite ville qui, comme Moissac, compte 12 000 habitants. Mon chiffre d’affaires est en croissance constante et se situe bien au-delà de mes prévisions. Sur sept mois, les deux agences m’ont permis de réaliser le chiffre d’affaires de toute une année d’activité.
Quel conseil donneriez-vous à ceux qui, comme vous, cherchent à s’implanter dans une petite ville ?
Je leur conseille de s’impliquer dans la vie locale et notamment dans le milieu associatif. Les gens vous connaissent et vous adoptent plus facilement. Moi, pour me faire connaître, je n’ai pas hésité à faire l’inauguration de mon agence en faisant venir un orchestre et en invitant le maire et le vice président du Conseil Général, les banquiers de la ville... Il est très important de se faire connaître dans notre métier.
Laforêt Immobilier en bref.
Laforêt Immobilier vient de franchir le cap des 600 agences ouvertes en France et atteindra en 2007 son objectif initial de 750 agences. Sur le plan international, l\'enseigne, qui a inauguré en mai dernier sa première agence au Portugal, se fixe en Europe le chiffre de 3.000 agences. En 2004, les agences Laforêt Immobilier ont effectué 26 000 transactions pour un montant de ventes de 3,9 MdE générant 130 ME H.T. d\'honoraires (résultats cumulés des 432 agences ouvertes depuis plus de 12 mois).