Interview franchise ADA

Interview de Christophe Plonévez

Christophe Plonévez - le

Ada a fêté ses vingt ans en 2005. La société offre des solutions aux professionnels, PME-PMI et Grands Comptes, pour la location de véhicules de tourisme ou de véhicules utilitaires. Nous avons rencontré Christophe Plonévez, le dynamique Directeur Général de l’enseigne, à l’occasion du Salon de la Franchise, en mars dernier…

: Bonjour Monsieur Plonévez. Où en est Ada aujourd’hui ?

Christophe Plonévez : Ada est une enseigne qui bouge. Nous venons de rénover notre site Internet, et notre réseau compte 406 agences en France, mais il nous reste encore des opportunités à saisir. Nous sommes en phase de redéploiement, car les premiers franchisés de l’enseigne passent la main. L’heure est au renouvellement et nous sommes donc à la recherche de franchisés prêts à reprendre des agences dont la rentabilité est avérée. Selon une récente étude de la SOFRES, la part de marché de l’utilitaire chez ADA représente 22% du marché total de la location de véhicules utilitaires en France et nous conforte dans une place de N°1.
D’autre part, ce segment qui représente 60% des volumes de nos ventes, nous permet également de dégager des marges confortables qui contribuent très largement à la rentabilité d’un point de vente.

Justement, quel type de franchisé recherchez-vous ?

Nos franchisés sont avant tout des cadres ayant une certaine maturité et une expérience du management, capables de gérer une affaire , dans un marché commercial très concurrentiel.
Mais nous donnons également leur chance à des jeunes diplômés : nous leur permettons de démarrer comme locataires-gérants d’une succursale.
Ainsi, ils peuvent financer leur future acquisition grâce aux primes qu’ils auront mis en réserve pendant cette période de formation.
Ce système très souple permet de racheter les points de vente des cédants tout en insufflant du sang neuf et surtout de nouvelles idées.

Quelle est la politique de déploiement de votre réseau ?

Nous avons beaucoup investi les centre villes, mais aujourd’hui, nous cherchons à nous implanter dans les zones rurales, à la périphérie des « zones d’habitation »
Ces territoires dont le développement s’accélère, grâce à l’attractivité des centres commerciaux, sont la cible de toutes les enseignes de distribution.
Pour s’implanter, deux solutions s’offrent au groupe ADA : ouvrir une agence Ada en étoffant notre offre (lavage Auto, Self-storage « Home-box », location de 2 roues…) ou devenir partenaire d’une enseigne déjà présente : « le consommateur acquérant une machine à laver dans une grande surface peut se voir proposer la location d’un véhicule ADA pour une heure pour l’emmener immédiatement… »
Ces offres innovantes commencent à porter leurs fruits, et offrent une palette de nouveaux services de proximité et de mobilité.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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