Interview franchise ADA

Trois questions à Hubert de Villèle, de la franchise ADA

Hubert de Villèle - le

Hubert de Villèle est le Chargé du Développement Franchise du loueur automobile ADA, et il a accepté de répondre à quelques questions, lors de l’édition 2013 du Salon des Entrepreneurs, qui a eu lieu les 6 et 7 février derniers au Palais des Congrès de la porte Maillot

: Quel bilan faîtes-vous de 2012 et quels objectifs d’ouvertures vous êtes-vous fixé pour 2013 ?

Hubert de VillèleHubert de Villèle : Nous avons fait une belle année 2012, terminant avec un solde de 435 agences en France, à la faveur de 22 ouvertures et nous espérons réitérer en 2013. Notre réseau est désormais exploité à 100% en franchise, puisque notre dernière agence en propre de la Rochelle changera de statut d’ici quelques semaines.

Sans agence en propre, comment formez-vous vos candidats ?

Nous avons identifié une dizaine de points de vente en France vers lesquels nous envoyons nos nouveaux arrivants en immersion. Dans le cadre de la remise à place de notre volet formation, nous avons d’ailleurs récemment rallongé cette période d’immersion pour la porter à trois mois, à la demande de nos candidats.

Qu’en est-il de la partie théorique ?

Nous proposons pour cet aspect 2 modules de 4 jours afin de mieux former nos futurs franchisés, que ce soit en gestion, en management ou en marketing… Parallèlement, l’Ecole de Formation ADA continue de former des jeunes, auxquels nous confions un fonds de commerce en location-gérance en attente de reprise. Ce dispositif a permis à une personne de nous rejoindre en tant qu’entrepreneur en 2012, et deux autres sont actuellement en stage pour des démarrages prévus en 2013.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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