Interview franchise Adèle

« Le concept novateur d’Adèle m’a séduite »

Corinne Pont - le

Ancienne comptable, Corinne Pont a ouvert son agence de services à la personne spécialiste de l’entretien de la maison sous l'enseigne Adèle le 30 avril dernier. Pourquoi a-t-elle choisi ce réseau ? Comment a démarré son activité ? Elle a accepté de répondre à ces questions pour l’Observatoire de la franchise.

: Dans quel domaine avez-vous exercé avant de devenir franchisée du réseau de services à la personne Adèle ?

Corinne Pont : Comptable de 1990 à 2012, j’ai exercé dans la grande distribution durant 10 ans puis dans le secteur de l'imprimerie.

Qu’est-ce qui vous a amené à créer votre entreprise ?

Suite à un licenciement économique survenu en 2012, j’ai essayé de retrouver du travail. J’ai accepté un poste d’assistante de direction au sein d’une clinique. Je suis restée 10 mois à cette fonction mais cela ne me convenait pas. A ce moment-là, j’ai décidé de sauter le pas de la création d’entreprise. A vrai dire, j’y pensais depuis des années sans avoir réellement d’idée précise de ce que je voulais faire. Afin de minimiser les risques et souhaitant être accompagnée, j’ai pensé à la franchise.

Pourquoi avoir choisi le secteur des services à la personne et plus particulièrement le réseau Adèle ?

Ma première contrainte relevait de mon investissement. En effet, il fallait que je trouve un réseau qui corresponde à mon apport personnel et à ma capacité d’emprunt. Souhaitant sécuriser ce nouveau projet de vie, je ne voulais pas mettre toutes mes économies dans cette création.

J’ai d’emblée pensé au secteur des services à la personne qui me paraissait porteur. C’est l’avenir ! Au départ, je n’étais pas fixée sur une activité d’entretien ménager mais quand j’ai rencontré le réseau Adèle, j’ai été séduite. C’est un concept novateur qui n’a pas d’équivalence en France. Nous apportons notre matériel chez le client ainsi que nos produits qui sont d’une qualité extrême. Ce positionnement haut de gamme comparable aux prestations hôtelières 5 étoiles nous permet vraiment de nous démarquer.

Comment le franchiseur vous-a-t-il accompagné dans ce projet de création ?

Lorsqu’il a fallu obtenir les prêts d’honneur et le prêt Nacre, je ne me suis pas sentie seule. Le franchiseur m’a aidé dans le montage de mon business plan ce qui m’a permis de décrocher ces financements complémentaires.

Le franchiseur m’a également fourni une formation en quatre étapes pendant 6 jours.

La première menée par le créateur canadien de l’enseigne Adèle INC Monsieur Migneault, qui a démarré par un apprentissage en matière d’entretien ménager : quels produits utiliser, comment et où les utiliser. La deuxième s’est déroulée avec le Master franchisé représenté par Madame Fabre, Directrice du Développement, pour revoir et approfondir la partie théorique.

La troisième s'est concrétisée par la pratique de l’entretien ménager Adèle chez un client avec l’aide de Madame Fabre pour appliquer et parfaire mes connaissances.

La quatrième sera du même ordre que la troisième dans quelques semaines.

A l’ouverture de l’agence, le Master franchisé m’a fourni tout l’équipement nécessaire à mon début d’activité et s'est chargé de rajouter mon secteur d’implantation (Les Lilas, Le Pré Saint Gervais, Pantin, Bobigny) sur le site Internet.

Justement, comment s’est déroulée cette ouverture ?

Le premier objectif est de me faire connaître sur ma zone de chalandise qui regroupe les quatre communes du 93 citées ci-dessus. Pour cela, j’ai déjà distribué plus de 800 flyers en boîte aux lettres, en commençant par ma commune, les Lilas. Je démarche également les commerçants et je suis en train de faire lettrer mon véhicule. Je suis vraiment satisfaite d’avoir franchi le pas de la création d’entreprise. J’espère vraiment que cela va fonctionner mais je ne suis pas inquiète car je travaille avec un concept fort.

Quel investissement avez-vous prévu pour cette création d’entreprise ?

J’ai apporté 7 000 euros en fonds propres pour un investissement global qui s’est élevé à 30 000 euros.

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