Interview franchise Temporis

Interview de Laurence Pottier-Caudron, de la franchise Temporis, bilan l’année 2011

Laurence Pottier-Caudron - le

A quelques jours de l'ouverture de Franchise Expo Paris 2012, Laurence Pottier-Caudron, dirigeante de Temporis, un réseau spécialisé dans le travail temporaire, nous a accordé cet entretien au cours duquel elle revient sur les grands événements qui ont jalonné l'année 2011, et sur les nouveautés que l'enseigne prépare pour 2012

: Pouvez-vous nous faire un bilan global de l’activité de Temporis sur l’année 2011 ?

Laurence Pottier-Caudron 2Laurence Pottier-Caudron : L’année dernière, nous avons intégré dix nouveaux franchisés et ouvert une quinzaine de points de vente. Temporis compte désormais 81 agences. L’ensemble du réseau a réalisé plus de 150 millions d’euros de chiffres d’affaire. A titre personnel, j’ai particulièrement apprécié que l’agence Temporis de Tours soit reprise par deux de ses anciennes salariées et qu’un membre de notre structure salariée ait décidé de créer sous notre enseigne à Carcassonne. Cela donne une indication positive sur l’état d’esprit qui règne au sein de notre réseau.

Comment s’est passé le début de l’année 2012 pour le réseau Temporis ?

La construction d’un nouveau siège de 620 m² a été lancée pour accueillir la structure salariée du réseau, qui s’accroît en même temps que la taille de notre réseau pour offrir la même qualité de services dans l’accompagnement au quotidien de nos franchisés dans leurs points de vente. Notre 10e Convention Nationale, qui s’est déroulée début février à l’Ile de Ré, a été un temps fort de la vie de notre réseau, avec 95% de franchisés présents. Elle a été axée sur l’expression des franchisés, à travers l’organisation d’ateliers thématiques sur l’évolution et l’avenir de notre enseigne.

Vous participez une nouvelle fois du 18 au 21 mars à Franchise Expo Paris 2012. Quel dispositif avez-vous prévu cette année ?

Un certain nombre de nos franchisés actuels ont découvert notre concept et rencontré l’équipe dédiée à leur accompagnement sur le terrain lors de Franchise Expo. Tout candidat entrepreneur pourra cette année encore échanger librement avec moi-même, mon associé, ainsi que d’autres membres de l’équipe et notamment l’animateur réseau Nord Ouest, la responsable du développement, la personne en charge des accords cadres ainsi que la chargée des relations presse de l’enseigne et même des franchisés. Il vérifiera ainsi combien nous maîtrisons notre métier de franchiseur. L’un de nos franchisés, Laurent Puso sera même présent dans le premier des 4 Grands Débats du salon.

Quelles sont vos ambitions de recrutement, que ce soit sur le salon ou bien sur l’ensemble de l’année ?

Nous sommes actuellement le seul réseau uniquement développé en franchise sur le territoire national. La qualité de nos outils et des services du franchiseur, ainsi que notre différenciation de positionnement sur le marché permet à nos franchisés de s’installer face aux agences des trois grands réseaux succursalistes de notre secteur. Sur un marché de l’emploi pourtant tendu, nous espérons bien poursuivre notre croissance toujours continue depuis la création de Temporis en 2000 et approcher les 100 unités fin 2012.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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