Interview franchise Any d'Avray

Entretien avec Jean-Claude Letessier

Jean-Claude Letessier - le

En 35 ans, Any d'Avray est devenue le leader incontesté de la chevelure de substitution. Le chiffre d'affaires de l'entreprise est en croissance continue et l'enseigne souhaite poursuivre son développement en France ainsi qu'à l'international. Jean-Claude Letessier, Président Directeur Général, a répondu aux questions de l'Observatoire de la Franchise.

 

 

: Comment s'est constitué le réseau Any d'Avray?

Jean-Claude Letessier : Le réseau de franchise Any d’Avray est issu d’un réseau de « Partenaires » initié en 1992. Coiffeurs sélectionnés par Any d’Avray, ces partenaires s’engagent à respecter une déontologie stricte, par la signature d’une charte contractuelle éthique. Ce réseau d’origine a grandi régulièrement jusqu’à ce que son implantation sur le territoire justifie une première campagne de communication télé, en 2002. Les résultats ont conduit les meilleurs Partenaires à changer de statut pour devenir les premiers franchisés. Aujourd’hui le réseau est constitué de 80 partenaires (villes petites et moyennes) et de 11 franchisés (grandes villes) et d'une boutique pilote à Paris.

Quel est le concept Any d'Avray?

La marque Any d’Avray intervient dans tous les domaines où le port d’une perruque s’impose, ou depuis peu (c'est la grande tendance) s'expose! Nos perruques haut de gamme permettent aux femmes, et aussi aux hommes, qui perdent leurs cheveux à la suite d’un traitement de chimiothérapie, pour cause de pelade, d’accident ou d’alopécie androgénétique, de préserver leur identité corporelle en retrouvant exactement leur chevelure initiale. Notre métier repose sur l'écoute et le conseil. Nos perruques s’adressent aussi, à celles et ceux qui veulent changer de tête pour des raisons esthétiques.

Comment se positionne l'enseigne par rapport à la concurrence?

La marque Any d’Avray a certes des « concurrents » qui vendent des perruques, mais aucune marque ne peut revendiquer, comme Any d’Avray, qu’elle ne vend que ses propres créations. Par ailleurs, aucune autre marque n’est suffisamment sérieuse, solide, engagée dans une déontologie stricte, pour pouvoir instaurer un réseau de franchise.
Nous pouvons dire que nous n’avons pas de concurrent du tout en franchise, et pas de véritable concurrent sur l’ensemble du marché.

Quel est le profil du candidat à la franchise?

Nous recherchons des personnes qui soient compétentes en gestion et sensibles au fait très gratifiant d’apporter du réconfort aux clients. Nos franchisés doivent avoir le sens aigü du contact, notamment dans le milieu hospitalier, qui nécessite beaucoup de tact et une éthique irréprochable.

Que leur proposez-vous en termes de formation et d'accompagnement?

Nous leur offrons une formation très pointue ainsi qu'un accompagnement sur le terrain. Nos franchisés bénéficient également d'une assistance permanente au niveau de la communication. Nous menons régulièrement de grosses campagnes de publicité et nos relations presse sont très efficaces. Nos partenaires profitent donc de notre forte notoriété due aux campagnes de communication et à une gamme de produits de très haute qualité, reconnus comme irréprochables (et incomparables).

Quels sont vos objectifs de développement?

Un nouveau point de vente a vu le jour à Reims au printemps 2008. Nous devrions réaliser 6 ouvertures en 2009 pour atteindre un réseau comptant 50 franchisés en 2012. Nous aimerions par exemple être présents à Lille, Tours, Poitiers, Avignon, Pau et Nice. Le réseau étant bien développé en France et plusieurs pays s'étant montrés intéressés par notre concept, notamment, les Etats-Unis, nous allons très rapidement procéder à un recrutement international. Depuis le démarrage du réseau, les franchisés sont recrutés parmi les partenaires. Désormais, le recrutement va également s'effectuer hors réseau.
Nous comptons également faire évoluer nos services. Nous allons par exemple développer une gamme de perruques mode pour les femmes qui veulent changer de tête en un clin d’œil et élargir notre gamme de « volumateurs » hyper légers, destinés à une clientèle à préoccupation purement « esthétique » dont les cheveux sont très fins ou clairsemés.
Et nous allons continuer à nous investir dans le domaine médical.
Il y a 15 ans, le « Prix infirmier Any d’Avray » a été créé, récompensant chaque année, par un don de 5.750 €, une équipe médicale pour un projet ayant pour thème : maintien ou restauration de l’image corporelle en cancérologie. Le Jury est présidé par Monsieur le Professeur Michel Boiron. Nous essayons de soutenir via des dons les principales associations d’assistance aux malades du cancer.
 

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