Interview franchise Aprica

Entretien avec Eric Malaise, Directeur commercial Aprica

Eric Malaise - le

Créée en avril 2009, Aprica est une jeune entreprise d’origine bordelaise dont l’activité principale est la vente aux particuliers de produits destinés à la rénovation écologique de l’habitat, les économies d’énergies et les énergies renouvelables. Aprica s’est lancé en franchise au début du mois de juin 2010. Directeur commercial, Eric Malaise nous détaille les fondamentaux du concept et nous livre ses projets de développement.

: Pouvez-nous rappeler les conditions qui ont conduit à la création d’Aprica ? Quelles sont les principales spécificités du concept ?

Eric MalaiseEric Malaise : Notre société est toute jeune. Elle a été créée en avril 2009 avec l’ouverture de l’agence de Dax (40). Le lancement en franchise, lui, ne remonte qu’au mois de juin 2010. Aprica est spécialisée dans la vente de produits destinés à la rénovation écologique de l’habitat, les économies d’énergies et les énergies renouvelables.
Aujourd’hui encore, Aprica s’adresse davantage à une clientèle des particuliers qu’à celle des entreprises. Les aides fiscales liées à notre activité intéressent les particuliers, notamment ceux qui recherchent des produits de défiscalisation. Il faut savoir qu’une installation peut rapporter entre 1800 et 2000 euros par an à son utilisateur.
N’oublions pas que au delà de l’aspect financier, de nombreuses personnes commencent à avoir conscience de leur impact environnemental, nous leurs offrons une alternative, une solution.

L’aspect écologique de votre activité est un plus ? L’argument est-il aussi pertinent pour des entreprises intéressées par votre cœur de métier ?

Aprica intervient dans le domaine des énergies renouvelables, ce qui est pleinement dans l’air du temps comme vous pouvez imaginer. Il est bien de préciser que la mise en place d’une installation photovoltaïque évite le dégagement de 3 tonnes de Co2 par an, et ce pour une installation de 21 m² en moyenne.
Nous intervenons également auprès d’une clientèle d’entreprises.
Certaines d’entres elles font de la location de toitures pour une durée comprise entre 25 et 30 ans.
La dimension « écologique » d’une entreprise est celle que son dirigeant souhaite offrir à ses employés, à ses clients et à lui même. Il est certain, une fois encore, qu’il faut tenir compte des investissements nécessaires à de telles installations mais d’ores et déjà des bâtiments à « énergie positive » existent, ils incluent tous des panneaux photovoltaïques.

Pourquoi avez-vous choisi de lancer Aprica en franchise ? Que proposez-vous en termes de formation à vos candidats à la franchise ?

Nous avons pris le temps de nous structurer avant de nous lancer en franchise. Nous voulions en effet apporter un package complet aux particuliers. Cela va de la fonction commerciale au suivi technique en passant par la formation des équipes. Chez Aprica, nous maitrisons l’ensemble de la chaîne. Tout est fait en interne, y compris la pose.
Pour un franchisé, notre modèle complet est intéressant. Il lui garantit de contrôler l’ensemble du process. La formation des équipes de pose dure 15 jours en moyenne. La formation commerciale dure, elle, une semaine environ.
Dans tous les cas, nous prenons le temps d’inculquer l’aspect technique du photovoltaïque. C’est un domaine pour lequel le suivi est complexe et nécessite autant de technicité que d’une parfaite organisation administrative. Il en est de même pour le consuel et le raccordement au réseau ! Un parfait respect du cahier des charges permet de garantir une installation sans encombre. Nous fournissons les tableaux de bord et les bonnes recettes à appliquer.

A quoi ressemble une agence type ? Au démarrage de son activité, quels sont les besoins financiers et humains à prévoir pour un franchisé ?

Chez Aprica, on peut démarrer son activité avec une équipe de deux poseurs (1 charpentier, 1 couvreur/électricien) et un ou deux commerciaux (qui peut être le franchisé lui-même).
Le démarrage ne nécessite pas un investissement énorme (25 000 € en moyenne). Toutes les démarches administratives se font en interne. C’est également le cas pour les consuels et pour le suivi des ventes. De même, si besoin, la structure Aprica est capable de réaliser les 6 ou 7 premières poses de ses franchisés. Cela peu permettre de rencontrer tout les cas de figure. Cela nous permet aussi de transmettre notre savoir faire en plusieurs étapes.

Quels sont vos objectifs de développement en France d’Aprica? Quels vont être vos cibles prioritaires d’implantation ?

Pour rejoindre notre réseau, le candidat à la franchise doit disposer d’un apport personnel de 10 000 euros environ. Selon le département concédé (et selon son potentiel estimé), le droit d’entrée est compris entre 15 000 et 25 000 euros. Il est important de préciser que chaque franchisé disposera d’un département concédé.
Notre priorité est de nous implanter correctement dans le grand Sud Ouest de la France. Notre deuxième phase ciblera la région du Sud Est. Ces deux grandes régions sont celles qui ont le plus gros potentiel pour le solaire et l’énergie photovoltaïque, et donc pour l’activité d’Aprica ! Nous restons bien évidemment disponibles et à l‘écoute de toutes les régions.

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