Interview franchise Aquilus Piscines

Interview de Stéphane Linossier

Stéphane Linossier - le

: Comment se positionne votre enseigne par rapport à la concurrence ?

Stéphane Linossier : Notre concept est basé sur la qualité des produits et du service pour répondre aux besoins du grand public. Dans ce but, nous avons créé un réseau de magasins pour assurer un service de proximité avec des professionnels qualifiés. Nous sommes multi-spécialistes et disposons de six gammes dont 3 gammes de piscines et 3 gammes d’équipements. Cette diversité de l’offre permet au réseau Aquilus Piscines de répondre à la volonté de personnalisation de nos clients. Chaque piscine vendue devient ainsi pratiquement unique.

Quel est le profil du candidat franchisé ?

Nos partenaires ont un profil de commerçant ayant le sens du service au particulier, l’indispensable connaissance en direct des consommateurs à travers une relation B to C.
D’autre part, la construction de piscine nécessite des notions concrètes d’organisation et de coordination de chantier. L’expérience de l’univers du bâtiment ou de la gestion de chantier est évidemment un plus. De même, nous apprécions une expérience dans le monde de la vente de cuisines, où l’on travaille également autour d’un produit semi-fini nécessitant une installation. Nous échangeons d’ailleurs régulièrement des idées et notre vécu sur le terrain avec les responsables des cuisines Mobalpa. La capacité requise pour le candidat franchisé demeure au fond le « bon sens d’un père de famille », afin de mettre une logique au service de la gestion de plusieurs corps de métier, de la maçonnerie à l’aménagement paysagiste, en passant par la plomberie, l’électricité et le terrassement.
Par ailleurs, notre centre de formation apporte à nos nouveaux partenaires la matérialisation de notre savoir-faire dans la vente et la construction de piscines. Cet enseignement initial dure un mois. Il est ensuite régulièrement entretenu au rythme d’une semaine par an pour tous les partenaires de notre réseau.

Quels sont les points forts de votre réseau ?

Outre la formation des franchisés, le marketing et la communication sont d’autres points forts d’Aquilus Piscines. Ils sont développés à travers des campagnes de marketing direct favorisant le trafic magasin, ainsi que par des campagnes de publicité à la télévision – en particulier sur France Télévisions -, pour renforcer la notoriété de notre marque. Le libre choix et la personnalisation d’une piscine avec des éléments préfabriqués assurent aussi la compétitivité de nos solutions prêtes à installer.

Où en-êtes-vous du développement de votre enseigne ?

Deux nouveautés, les accessoires de piscines pour le traitement de l’eau automatique, ainsi que le nettoyage avec le Roboss, ont figuré parmi nos best-sellers de l’année 2006. En termes de service, nous assurons désormais à nos clients une analyse de l’eau de leur bassin professionnel et gratuite, grâce à un logiciel dédié à cette activité. Sur un marché en croissance modéré, Aquilus Piscines a pris des parts de marché, en raison de son innovation technologique et de ses nouveaux services. Mais également grâce à ses fondamentaux, la gamme Access Aquilus extrêmement compétitives au niveau des prix et la gamme Premium, facilitant la personnalisation d’une piscine.
En 2006, nous avons ouverts neuf points de vente en France, à Guéret (23), Evreux (27), Quimper (29), Bordeaux (33), Mont-de-Marsan (40), Agen (47), Lens (62), Châlons-sur-Saône (71) et La Roche-sur-Yon (85). En Europe, nous comptons quinze nouvelles implantations, dont 10 en Italie, 3 en Espagne et 2 en Grèce. Ces deux derniers marchés à l’étranger ont d’ailleurs été ouverts cette année.

Quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2007 ?

Au début de l’année prochaine, notre réseau s’étendra à Vannes (56), Bayonne (64) et Strasbourg (67). Nous viserons 12 ouvertures en France et l’implantation dans 5 nouveaux pays dans le monde en 2007. Nancy, Brive, Cholet, Angers, Poitiers, Castres, Gap, Tarbes, Troyes et Metz figurent parmi les villes où nous aimerions nous implanter. Le développement d’Aquilus Piscines se fera à l’international plus particulièrement sur les zones des pays de l’Est et de l’Afrique du nord. A long terme, Aquilus sera le premier réseau de spécialistes des solutions personnalisés avec un libre choix.

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