Interview franchise HUBLISS

Entretien avec Laurent Dauplait, Fondateur du réseau Atout Ménage, désormais développé sour le nom de Hubliss

Laurent Dauplait, créateur d'Atout Ménage - le

Diplômé du DTA de marketing des réseaux de franchise et du commerce associé initié par la FFF, Laurent Dauplait a également suivi la formation du DESS d'ingénierie de la franchise et du partenariat de Strasbourg initié par l'IREF. En 1996, il décide de créer une agence multiservices, et c'est en 2003 qu'il lance son concept basé sur le seul service d'aide ménagère à travers une agence pilote pensé pour la franchise.

: Quel sont les prévisions sur votre secteur d'activité?

Laurent Dauplait, créateur d'Atout Ménage : D'après l'INSEE, d'ici 2020, le nombre de personnes de plus de 75 ans représentera 9% de la population. Les prestations ménagères y constitueront la principale demande. En 2005, le budget moyen d'un consommateur utilisant les services à la personne était de 85 euros par mois. Les prévisions doublent ce budget pour 2010. Nous attendons également la mise en place du plan II du gouvernement qui devrait poursuivre la démocratisation de l'accès au secteur.

Quels sont les points forts d'Atout Ménage?

Nous avons été la première enseigne à revendiquer notre spécialisation sur le créneau des tâches ménagères en France. Nous avons lancé notre réseau en franchise après cinq années d'expérimentation du concept à travers deux agences pilotes afin de parfaire nos méthodes. Notre concept novateur est parfaitement positionné sur le marché du service à la personne. Nous offrons une identité visuelle forte avec une offre claire parce que la simplification est gage de réussite et de rentabilité dans nos métiers. En 2007, notre agence pilote a réalisé plus d'un million d'euros de prestations ménagères avec une centaine d'intervenants.
Notre recrutement repose sur deux éléments essentiels le savoir-être et le savoir-faire. N'oublions pas que nos intervenants constituent les vraies fondations du réseau et il faut savoir être à leur écoute pour pouvoir les fidéliser. Concernant nos partenaires, nous avons mis en place un module de formation personnalisée très complet. Nous procurons également un soutien actif et une assistance permanente à nos partenaires à toutes les étapes de leur développement, du 1er au centième salarié. Nous mettons également à leur disposition des outils informatiques d'exploitations des plus performants. Enfin, nos partenaires bénéficient du bon référencement de notre site Internet, mis à jour en permanence.

Vous avez évoqué l'importance de la formation au sein de votre réseau. Pouvez-vous nous en dire un peu plus?

La formation constitue effectivement un élément primordial. Elle se déroule dans nos agences pilotes d'Aix-en-Provence et Marseille avec quatre étapes distinctes. Dans un tout premier temps, l'objectif est de donner une idée précise de ce que représente une entreprise de services à la personne à nos futurs partenaires. A ce niveau là, les candidats abordent les fonctions administratives, commerciales, financières et de management. C'est seulement après cette étape que le candidat peut prendre sa décision de devenir franchisé en toute transparence.

La deuxième partie a pour objectif de faire acquérir les élements de base qui vont permettre de démarrer l'activité. Les aspects abordés sont le juridique, l'informatique, les logiciels spécifiques, la gestion administrative, commerciale ainsi que la gestion du personnel. A l'issu de cette période, le futur partenaire doit être en mesure de sélectionner ses salariés, les déclarer, éditer leur contrat, gérer les demandes de congés, d'éditer des attestations maladie ou Assédic...

Durant la troisième partie, nos équipes assistent le futur partenaire durant toute la durée de son démarrage. C'est aussi le moment de procéder à l'obtention de l'agrément. Enfin, la dernière partie de la formation initiale est liée à des aspects de gestion et de droit social. Elle se déroule après le sixième mois d'activité de l'entreprise. En supplément de cette formation initiale, nos partenaires peuvent compter sur une assistance permanente. Notre ancienneté sur le secteur et notre parfaite maîtrise de notre spécialisation font que le délai entre la première rencontre et l'ouverture est généralement assez réduite, de l'ordre de 3 mois environ. Nous nous sommes efforcés de simplifier les procédures et notre spécialisation nous rend plus efficaces.

Quel est le profil de vos partenaires?

Nous souhaitons collaborer avec des personnes dynamiques, à l'aise dans les relations humaines, autonomes et motivées. L'organisation est également une des qualités importantes pour exercer dans ce domaine. Enfin, les personnes qui souhaitent nous rejoindre doivent avoir une capacité d'investissement total d'au moins 30 000 euros.

Pouvez-vous nous rappeler les conditions d'adhésion à votre réseau?

La durée de notre contrat est de 5 ans, le temps nécessaire pour maîtriser l'ensemble du process et atteindre les objectifs personnels. Les droits d'entrée s'élèvent à 12 000 euros incluant le droit d'utilisation de la marque, les éléments constitutifs du savoir faire et de la formation initiale. Il comprend également le droit d'utilisation du logiciel mis en place et géré par la tête de réseau. La redevance mensuelle sur le chiffre d'affaires HT débute à partir du 6ème mois d'activité. Elle comprend 2.5% de royalties et 1.5% de maintenance. A compter de 2010, nous prévoyons également 1.5% pour la publicité nationale organisée par le franchiseur dans le seul but d'obtenir une économie d'échelle et donc de plus fortes remises auprès des supports utilisés par toutes les agences. Enfin, l'apport personnel nécessaire est de 15 000 euros et l'investissement total sans participation du franchiseur est de 30 000 euros avec la possibilité de démarrer au domicile du créateur. Quant au chiffre d'affaires prévisionnel pour une agence franchisée, on peut estimer qu'en partant du principe que l'agence génère 4 à 5 familles régulières par mois, l'espérance de revenus bruts est de 60 000 € en année 3 et de 100 000 € en année 4.

Quels sont précisément vos objectifs de développement pour l'année 2009 et à plus long terme sur le territoire?

En 2008, nous avons tenu nos objectifs en recrutant 8 franchisés. Nous avons ouvert des agences à Versailles, Poitiers, Nantes, Lyon, Cholet...De nouvelles ouvertures sont d'ores et déjà prévues à Toulouse Sud, les Sables d'Olonne, Neuilly sur Seine, Rouen et Grenoble. En 2009, nous souhaitons faire grandir le réseau avec une dizaine d'agences supplémentaires et étendre notre maillage à l'agglomération parisienne et dans toutes les villes de plus de 100 000 habitants comme Lyon, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Rennes, Dijon, Toulouse Nord, Montpellier... Au final, notre volonté est de constituer un réseau limité à une centaine d'entrepreneurs se partageant toutes les agglomérations françaises de plus de 100 000 habitants. En dessous de ce seuil, le marché n'est pas suffisamment mature car, au sein du monde rural, les associations sont encore très présentes. Chaque franchisé devrait donc disposer d'une zone d'exclusivité assez large pour ne pas se retrouver en concurrence avec un autre partenaire et pour développer tout le potentiel du concept. Nous sommes très confiants sur l'avenir d'Atout Ménage et nous souhaitons, sur le long terme, asseoir notre image d'agences spécialistes de proximité et notre position sur le marché du service à la personne.

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