Interview franchise Bazarland

Interview de Bernard Lévy

Bernard Lévy - le


: Bonjour Monsieur Lévy, pouvez-vous nous décrire en quelques mots le concept Bazarland ?

Bernard Lévy : L’enseigne Bazarland reposait au départ sur un concept de solderie. Dix ans plus tard, pour répondre aux attentes des consommateurs en termes de choix, de rapport qualité/prix et de présentation, l’enseigne change radicalement de positionnement pour devenir l’un des leaders sur le marché du discount français d’équipement de la maison et de la personne.

Quels sont les points forts de votre réseau ?

Les points forts du réseau Bazarland sont la rigueur et la convivialité dans l'offre réservée à la clientèle. Les services d'animation n'ont de cesse de sensibiliser, d'assister et de former les adhérents à l'accueil du client, à la mise en place de nombreuses informations sur le lieu de vente (ILV) et dans les rayons ou les marchandises requièrent des renseignements (petit électroménager, prêt à porter, petit meuble, etc...). L'équipe de vente identifiée par une tenue aux couleurs de l'enseigne (tee-shirt l'été, gilet l'hiver), est particulièrement sensibilisée à l'accueil et à la notion de service pour que les consommateurs puissent réaliser facilement leurs achats dans une ambiance dynamique et conviviale. Enfin, en collaboration étroite avec le service achat, les animateurs de réseau Bazarland assistent les adhérents dans la mise en scène des produits par la diffusion de plan suggérant les implantations idéales des marchandises. Qu'il s'agisse des achats, de la publicité, ou de l'animation du réseau, la centrale Bazarland est soucieuse de la plus grande rigueur pour que le réseau se démarque et que la promesse de l'enseigne affichée dans la base line "la planète des affaires astucieuses" soit tenue, et reconnue par les clients. Au delà de la bonne affaire, ou de la nouveauté toujours présente, Bazarland a développé depuis 2003, une carte de fidélité informatisée, qui récompense les clients , soit par le cumul d'euros glanés au grés des achats, soit par des offres ou des petits cadeaux réservés aux porteurs de la carte.

Parlez-nous maintenant du profil des candidats recherchés…

Les candidats recherchés en priorité sont ceux issus de la grande distribution puisque Bazarland utilise les mêmes procédés. L’adaptation est donc plus aisée pour les futurs franchisés ayant ce profil. Si les qualités nécessaires requises pour l’adhésion au réseau sont essentiellement liées aux capacités commerciales et de gestion, Bazarland recherche aussi des candidats faisant preuve d’une réelle motivation et capables de s’investir sur le long terme. En 2003 et en 2004, l’arrivée de franchisés issus de la Grande Distribution et appartenant déjà, pour la plupart, à d’autres réseaux franchisés, a permis à Bazarland d’attirer d’autres adhérents du même type et de créer un phénomène d’entraînement dont bénéficie encore l’enseigne aujourd’hui.

Où en êtes-vous du développement de votre enseigne ?

En 2006, l’enseigne comptait 37 magasins et elle a connu une augmentation de 13,13 % du C.A. Le développement de l'enseigne se poursuit cette année puisque deux franchisés ont ouvert leur magasin à Marly (57) et à Bagnols sur Cèze (30), et un troisième a inauguré son magasin au Mans le 29 août. L’objectif est également d'augmenter la notoriété de l'enseigne. Bien implantée en Bretagne, dans le quart nord-ouest et le sud de la France, nous souhaitons étendre notre rayonnement à d'autres régions. Le travail de développement porte déjà sur l’année à venir puisque cinq projets sont validés pour le premier semestre 2008.

Le réseau prévoit-il dans les mois qui viennent des évolutions marquantes au niveau de son concept ?

Ces évolutions ont déjà commencé depuis quelques semaines. Comme nos clients peuvent le constater, de nouvelles normes ont été mises en place dans les magasins Bazarland. La première priorité que nous avons définie est le ré-agencement des rayons. Afin d‘optimiser la présentation des différents produits, les rayons prêt-à-porter, cadeaux et décoration notamment, sont agrandis et bénéficient de mobiliers et rayonnages en bois, plus chaleureux que les précédents. Mais nous avons décidé de ne pas nous arrêter seulement sur l’amélioration des rayons, en effet, un effort particulier a été consenti au niveau des zones de circulation, afin de guider de façon plus précise les clients dans leur recherche. L’étiquetage relatif aux promotions, par exemple, est renforcé, la Publicité sur Lieu de Vente est quant à elle plus abondante et mieux visible. Toujours dans le domaine de la communication, la signalétique intérieure mais aussi extérieure a été complètement réétudiée. La motivation et la cohésion des équipes Bazarland est aussi au cœur de nos priorités, cela afin d’assurer une pleine satisfaction pour le consommateur.


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