Interview franchise Buffalo Grill

« Mon but, c’est de posséder une dizaine de restaurants Buffalo Grill d’ici 10 ans »

William Leterrier, Franchisé - le

Buffalo Grill, William Leterrier est tombé dedans quand il était petit. A 34 ans, il est plus que jamais impliqué auprès de l’enseigne avec qui il se laisse 10 ans pour ouvrir une dizaine de restaurants.

: Buffalo Grill et vous, c’est une vraie histoire d’amour ?

William Leterrier : William Leterrier franchisé Buffalo Grill

Oui, mon père travaillais pour l’enseigne BUFFALO GRILL depuis mon enfance et possède un restaurant sous enseigne à Foix depuis 17 ans. J’ai donc grandi avec la marque et quand il me l’a proposé j’ai été ravi de l’aider à gérer son établissement. Et naturellement, j’ai voulu développer mon activité en rachetant l’établissement de Castres il y a 18 mois, puis en construisant un nouveau restaurant à Mazamet. Et aujourd’hui, je suis en train de racheter l’affaire de mon père.

Qu’est-ce qui vous plaît dans la restauration ?

Je dirais que le contact client, avoir un rythme assez soutenu et un quotidien qui n’est jamais identique sont mes moteurs. Et puis je suis heureux de travailler avec une enseigne reconnue et appréciée des clients.

intérieur franchise buffalo grill

Vous possédez un plan de développement assez ambitieux avec Buffalo Grill, comment le franchiseur vous accompagne dans tous vos projets ?

Mon but, c’est de posséder une dizaine de restaurants d’ici 10 ans. Le franchiseur nous accompagne avec un appui au quotidien et des process bien établis. Buffalo Grill est présent quand les franchisés ont la volonté de grandir. L’aide porte sur la construction et la mise en oeuvre du projet. Et clairement, c’est aussi plus facile de convaincre les banques quand on s’appuie sur de bons bilans et sur une notoriété indéniable.

extérieur franchise buffalo grill

Avec votre savoir-faire, vous auriez pu entreprendre en tant qu’indépendant. Pourquoi être resté fidèle à Buffalo Grill ?

Buffalo Grill, c’est une enseigne de cœur pour moi. C’est une franchise que j’aime et que je connais puisque j’ai grandi avec elle. Se lancer seul avec des établissements qui réalisent 250/300 couverts jour, ce serait beaucoup plus compliqué. Nous bénéficions de la visibilité d’une marque présente depuis 40 ans sur son marché. Le réseau Buffalo Grill a traversé plusieurs crises et est revenu encore plus fort. Et puis, quand je vois les résultats, je suis encore plus convaincu d’avoir fait le bon choix. A Foix, sur une ville de 9 000 habitants, notre restaurant réalise un chiffre d’affaires d’1,8 million d’euros et depuis 15 ans, l’établissement progresse de 4% chaque année. Je ne pense pas que les indépendants puissent présenter un tel bilan.

Vous parlez de crise, comment traversez-vous la crise actuelle justement ?

C’est compliqué car nous n’avons pas de visibilité sur la réouverture de nos points de vente. Mais je ne suis pas inquiet car je travaille avec une grosse enseigne nationale qui nous aide financièrement. C’est sûr que notre taux d’endettement va changer un peu mais tout est fait pour que l’on traverse au mieux cette période.

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