En 2003, alors secrétaire dans une résidence de services pour personnes âgées, Catherine Paris Dorange créé, en interne, un service auxiliaire de vie. Face au succès du concept et forte de nombreuses demandes venues de l’extérieur, elle décide de créer la société Capvie. Aujourd’hui, le réseau continue de grandir. Catherine Dorange évoque, pour l’Observatoire de la Franchise, les perspectives de développement de l’enseigne.
Mélanie Kessous : Pouvez-vous nous présenter Capvie France ?
Catherine Dorange : Capvie est une franchise spécialisée dans le maintien des personnes âgées à domicile. Nous proposons la gestion et la prise en charge des dossiers d’aide et de financement. L’encadrement est possible 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 selon la dépendance. Les assistantes de vie effectuent les tâches ménagères de la maison, les courses, les démarches administratives simples, la préparation des repas et les soins corporels.
Quel est le profil du candidat franchisé ?
Nous souhaitons travailler avec des gestionnaires disposant d’une aisance à la relation humaine et au management d’équipe et ayant un tempérament commercial.
Quels sont les points forts de votre réseau ?
Nos franchisés bénéficient d’une formation éligible aux organismes financeurs de trois semaines, un suivi coaching marketing pris en charge par CAPVIE France. De plus, Capvie France reste toujours disponible pour un accompagnement post création avec des référents en termes de réglementation de la profession, de la mise en oeuvre de la méthodologie, ainsi qu'un parrainage effectué par le biais d'un franchisé déjà en activité pour une durée d'un an à compter du démarrage de l'activité.
Où en-êtes-vous du développement de votre enseigne ?
Nous avons réalisé 17 ouvertures en 2007 et mis en place des actions de coaching et de parrainage. Nous avons également élargi les activités des agences avec l'ouverture de nos services aux services aux actifs et la mis en place de l’accompagnement des enfants de + de trois ans.
Quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2008 et sur le plus long terme ?
Nous souhaitons ouvrir 20 nouvelles agences d’ici à la fin 2008. De nombreuses villes devraient être couvertes à l’instar de Toulouse, Agen, Lilles, Metz, Nancy, Strasbourg, Rouen, Vannes, Carcassonne, Nice, Toulon, Clermont Ferrand, Paris (sur plusieurs arrondissements), Versailles, Chartres, Orléans, Caen, Cherbourg, Lyon (sur plusieurs arrondissements). Capvie se veut d'être présent sur l'ensemble des départements français y compris les Dom Tom et de réaliser un maillage du territoire par le biais d'antennes rattachées aux agences départementales. Avec un rythme de croissance de 15 nouvelles agences par an, le réseau devrait compter d’ici 5 ans 100 agences.Nous travaillons également à la mise en place de nouveaux partenariats pour la diffusion des services de maintien à domicile et souhaiterions créer une plateforme relais avec des groupes d'assurances. Enfin, nous allons déployer un logiciel spécifique à Capvie et mettre en œuvre la certification Qualité 5056 NF.