Interview franchise Compareva

Interview de Cyril Lioret, de la franchise Compareva

Cyril Lioret - le

Cyril Lioret a ouvert il y a quelques jours à peine sa franchise Compareva. Il revient pour nous sur son parcours personnel, et nous parle également de l’avenir professionnel qu’il envisage auprès de ce réseau spécialisé dans la recherche de réduction des coûts pour les PME

: M. Lioret, pouvez-vous revenir sur votre parcours professionnel ?

Cyril Lioret 2Cyril Lioret : J’ai commencé ma carrière dans l’automobile à la relation-clientèle chez Citroën, puis comme responsable d’une surface de vente Auto Service (enseigne de centre-auto appartenant au groupe Casino racheté depuis par Feu Vert). Puis j’ai intégré une SSII, effectuant des missions pour France Telecom, PSA et Banque Populaire. C’est alors que j’ai quitté Paris pour la région lyonnaise et j’ai découvert le métier du courtage, dans l’assurance chez AXA puis dans l’aéronautique. J’ai finalement travaillé dans une petite société commercialisant des logiciels de gestion d’entreprise, et à l’issue de cette dernière expérience, j’ai souhaité me mettre à mon compte.

Comment avez-vous opté pour Compareva ?

Je désirais rester dans le milieu du B2B qui me convenait bien, et j’ai étudié plusieurs concepts d’assurance et de courtage. C’est en naviguant sur votre site de l’Observatoire que j’ai finalement découvert Compareva et j’ai rapidement pris contact avec le franchiseur Eric Masse, avec lequel le courant est immédiatement passé. Nous avons eu deux longues conversations téléphoniques au cours desquelles j’ai pu poser toutes les questions que je désirais, et j’ai pris mon temps avant d’accepter de rejoindre le réseau, après une rencontre le 19 décembre 2011.

Quels sont les points forts du réseau selon vous ?

L’un des éléments essentiels à mes yeux est le faible coût nécessaire pour rejoindre le réseau, puisque le droit d’entrée s’avère raisonnable, et qu’il n’y a ni besoin de local ni de stock. Compareva est donc un concept accessible, et il s’agit d’un réseau à taille humaine dirigé par des associés mettant en avant les relations humaines entre les franchisés.

Vous sortez tout juste de formation, pouvez-vous la détailler pour nos lecteurs ?

La formation s’étale sur cinq journées, avec deux premiers jours consacrés à l’étude du plan d’action commercial et un passage en revue du CRM, du sourcing des prospects, des techniques de phoning et des démarches à adopter pour présenter l’offre Compareva. Puis durant les trois jours suivants, on rencontre l’ensemble des fournisseurs référencés par le franchiseur, avec lequels des relations commence à se bâtir.

Comment se passent vos débuts ?

Je suis en plein phase de démarrage, et je suis donc en train de me constituer mon portefeuille de clients. Je me crée mon réseau en utilisant les techniques enseignées par Compareva : contacter mes connaissances, utiliser les réseaux sociaux ou bien intégrer un GIE (Groupement d’Intérêt Economique), dans le but de créer des pôles de compétences regroupant les sociétés pouvant requérir nos services.

Quels objectifs vous êtes-vous assigné d’ici la fin de l’année ?

J’espère travailler auprès d’une centaine de clients aux besoins récurrents, et je suis assez serein, car les services de Compareva, à savoir l’optimisation de coûts, sont dans l’air du temps en ces temps de troubles économiques.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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