Interview franchise ixina

« Ixina privilégie l’accompagnement de ses franchisés »

Anthony Gomez Montiel, Franchisé - le

Anthony Gomez Montiel et Sébastien Louvet se sont associés pour ouvrir un point de vente Ixina de 400 m² début juin 2015. Après un bon démarrage, ils souhaitent ensemble pérenniser leur entreprise en mettant en place une équipe solide et en s’appuyant sur l’expertise de leur franchiseur.

: Quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre le réseau Ixina ?

Anthony Gomez Montiel : Anthony Gomez Montiel - IxinaMon associé Sébastien Louvet a obtenu un BT agencement et a par la suite a été dans plusieurs magasins du secteur mais également en Suisse. De mon côté, j’ai effectué des études commerciales en alternance au sein de différentes enseignes nationales à des fonctions de responsable de rayon et responsable de magasin. Nous nous sommes rencontrés au sein du réseau spécialiste du meuble Atlas. Sébastien gérait le rayon cuisine alors que j’étais responsable commercial du point de vente. Nous nous sommes toujours dit que nous ouvririons un magasin ensemble. Nous avons mis 4/5 ans pour mûrir ce projet. 

Pourquoi avoir décidé de vous lancer en franchise sur le secteur de la cuisine ?

Nous avons pensé à créer notre entreprise en nom propre mais nous n’aurions pas eu le même accompagnement et la démarche s’avère beaucoup plus compliquée. En choisissant la franchise, nous étions sûrs de pouvoir nous appuyer sur une communication efficace et de bénéficier de tarifs négociés. Nous avons choisi le secteur de la cuisine car cet univers nous passionne et nous avions l’avantage de connaître ce secteur.

Quels sont les éléments qui vous ont convaincus chez Ixina ?

Nous avons rencontré plusieurs franchiseurs. Ixina constituait l’enseigne qui répondait le mieux à nos attentes. Nous savions avec quels produits nous souhaitions travailler et ce réseau référençait les fournisseurs que nous affectionnions. Par ailleurs, Ixina est une enseigne dynamique, en pleine expansion, qui utilise les nouvelles technologies, un élément auxquels nous sommes très sensibles.

Comment s’est déroulée la création de votre entreprise ?

Nous avons rencontré les responsables de l’enseigne une première fois au siège du réseau, Paris. Le développeur d’Ixina nous a fait visiter plusieurs magasins ce qui nous a permis d’appréhender un peu le terrain, d’échanger avec les directeurs des points de vente et de vérifier que ce qui était annoncé était concrètement mis en œuvre. Ensuite nous avons monté notre dossier financier.

L’investissement global de notre projet s’est élevé à près de 500 000 euros. Nous avons apporté chacun 60 000 euros en fonds propres et n’avons rencontré aucun problème avec les banques. Ensuite, j’ai suivi une formation de cinq semaines en Belgique qui  m’a permis d’apprendre le côté technique afin d’avoir un discours cohérent avec les équipes de vente. De son côté, étant plus expérimenté, Sébastien a suivi une formation de 15 jours. La recherche du local s’est plutôt bien passée. Nous avons eu l’opportunité de nous implanter au sein d’une nouvelle cellule en plein centre de la zone la plus attractive de Pontarlier.Show room Ixina

Comment vous a accompagné le franchiseur ?

Le secrétaire générale de l’enseigne nous a accompagnés pour la partie financière et nous avons également fait appel à un expert-comptable. Ensuite, la franchise a été très présente pour l’aménagement de notre local et la communication. Le bureau d’étude Ixina s’est régulièrement déplacé sur le chantier pour suivre les avancées. Ils ont été très à l’écoute tout comme le service communication qui a passé une journée avec nous pour mettre en place le magasin. 

Vous avez ouvert votre point de vente à Pontarlier en juin 2015. C’est tout récent, comment se sont déroulées ces premières semaines ?

L’ouverture s’est très bien passée. Nous avons ouvert à trois, nous sommes désormais cinq et nous recrutons un sixième personne afin de répondre à la demande et pour développer certains secteurs auxquels nous n’avons pas assez de temps à consacrer actuellement.

Comment voyez-vous votre avenir au sein du réseau Ixina ?

Nous souhaitons pérenniser notre société en mettant en place une équipe solide. Nous avons ouvert il y a 1 ans alors pour l’instant nous nous consacrons pleinement à la réussite de cette première unité.

Quels sont, selon vous, les atouts de la franchise Ixina ?

Ixina est un réseau vraiment humain qui privilégie la transparence et l’accompagnement de ses franchisés. Grâce à cette enseigne, nous profitons d’une communication percutante et de prix intelligemment négociés. Nos clients bénéficient quant à eux d’un excellent rapport qualité/prix au sein de points de vente qui mettent en avant la convivialité et le respect de la clientèle. 

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