Interview franchise Dynaprêt

« Nous souhaitons ouvrir encore cinq points de vente d'ici la fin de l'année »

Florence Pupier, Franchiseur - le

Courtier en prêt immobilier, Dynaprêt est parti de sa région d'origine, l'Auvergne-Rhône-Alpes, et se déploie désormais à travers tout le territoire par le biais de la franchise. Nous avons interviewé Florence Pupier à propos des ambitions de développement et des profils recherchés par le réseau...

: Qu'est-ce qui fait la différence entre Dynaprêt et ses concurrents ?

Florence Pupier : Nous proposons une offre originale puisque là où traditionnellement, les courtiers se rémunèrent auprès des banquiers ou de leurs clients, nous proposons au contraire au modèle sans frais pour aucune des parties. Cela nous permet d'attirer quatre fois plus de clients en moyenne que nos concurrents, ce qui compense largement nos frais, supérieurs à la moyenne du secteur. De plus, nous faisons partie des réseaux figurant parmi les plus recommandés et nos utilisateurs conseillent nos services à leurs proches sans que nous ayons besoin de les récompenser par des chèque-cadeaux, comme c'est devenu la norme dans le courtage.

Comment le réseau-t-il vu le jour ?

C'est en 2013 que les deux fondateurs associés actuels, François Maigrot et François Lecerf, créent chacun leur propre structure dans la ville de Lyon, au sein d'un autre réseau. Mais en 218, suite à un désaccord stratégique, ils décident de lancer leur marque, sous le nom de Dynaprêt, avec un concept reposant sur des frais réduits.

Faut-il avoir exercé dans une banque pour vous rejoindre comme franchisés ?

Cela n'est pas du tout une obligation, j'en veux pour preuve que les deux fondateurs ne sont eux-mêmes pas des banquiers ni des professionnels de l'immobilier, mais des commerciaux. Ce sont d'ailleurs les profils que nous recherchons en priorité : des personnes à l'aise du côté commercial, qui souhaitent travailler à leur compte. Des qualités de managers sont également appréciées car on est vite amené à diriger une petite équipe de deux ou trois personnes.

Comment formez-vous vos candidats ?

Nous les formons avant tout à notre méthodologie innovante, qui, sans avoir rien d'extravagante, représente la clé du succès de notre concept. Le focus est notamment mis sur la meilleure manière de sélectionner le bon client. Nous sommes également très présents au moment de l'ouverture de l'agence, accompagnant nos franchisés sur leurs dossiers initiaux et les aidant à finaliser leurs premiers partenariats.

Comment se déroule votre développement ?

Nous comptons aujourd'hui une dizaine d'agences, majoritairement situées en région Auvergne Rhône-Alpes et une onzième ouvre ces jours-ci à Lyon. A l'heure actuelle, nos trois franchises sont situées près de notre siège, respectivement dans les villes de Valence, Bourg en Bresse et Besançon, mais nous compterons sous peu une adresse dans le Sud-Ouest grâce à un futur franchisé. Nous souhaitons ouvrir encore cinq points de vente d'ici la fin de l'année. Notez bien pour conclure que contrairement à d'autres enseignes, nous privilégions les rendez-vous en agence et ne pratiquons pas l'étude de dossier 100% en ligne. Chez nous, le contact humain est véritablement notre coeur de métier. 

              Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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