Interview franchise FCA - Façadier Concepteur d'Avenir

« Nous mettons le cap sur un renforcement de notre développement »

Dimitri Primakoff, Chargé de Développement
le | Franchise batiment

FCA - Façadier Concepteur d'Avenir a vu le jour en 1988 et rapidement, l’entreprise est devenue un acteur majeur dans le secteur de la réfection de façade. Nous avons interviewé Dimitri Primakoff, chargé de Développement de l’enseigne, qui se déploie en franchise partout en France.

: Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?

Dimitri PrimakoffDimitri Primakoff : Depuis 30 ans que FCA est sur le marché, nous avons toujours privilégié les prestations de qualité, conscients que seule la satisfaction client permet de poser les bases solides d’une entreprise. En trente ans nous avons réalisés des dizaines de milliers de chantiers et, les audits indépendants le prouvent, la satisfaction client est plus qu’au rendez-vous.

Comment se comporte le marché sur lequel vous évoluez ?

Il est en très forte croissance puisqu’il devrait atteindre les 10 milliards d’euros par an très rapidement, ce qui fait de nombreux acteurs le qualifient de « marché du siècle ». La France connaît une pénurie d’entreprises spécialisées et les besoins sont véritablement colossaux, non seulement en raison des lois et règlements liés à la rénovation énergétique, mais de plus par la demande croissante du marché.

Pouvez-vous nous faire un point sur votre développement ?

Depuis le lancement de notre déploiement en franchise, en 2010, nous avons ouvert 17 agences, car nous privilégions des emplacements et des profils de qualité. Notre dernière unité a ouvert en Essonne, à Sainte-Geneviève des Bois et nous devrions compter 4 agences supplémentaires d’ici la fin de l’année. Il nous reste quelques zones à vendre en Ile de France et nous axons notre développement sur la province.

Pour quels types de profils ?

Nous souhaitons avant tout nous entourer de personnes ayant réellement l’envie d’entreprendre et de devenir des chefs d’entreprise, tout en travaillant en réseau. Il faut à la fois être doté de qualités commerciales et avoir une attirance pour le domaine technique, sans pour autant être expert, car nous fournissons une formation très complète.

Pouvez-vous nous la détailler ?

C'est bien sûr fonction des connaissances et compétences du futur franchisé. Elle peut durer jusqu'à 40 jours, avec une phase technique et des sessions commerciales. Nous passons en revue le logiciel, les aspects RH, la gestion... tout ce qui peut servir au futur chef d'entreprise pour diriger sa société de manière sereine. Parallèlement, nous proposons une formation pratique au cours de laquelle les candidats sont immergés dans une agence en fonctionnement.

Un dernier mot peut-être ?

Nous sommes ravis du renouvellement récent de la certification AFNOR NF Service Vente Directe, ce qui est un gage de confiance pour nos clients et plus que jamais, nous mettons le cap sur un renforcement de notre développement. Nous souhaitons qu'en 2018, année où nous fêterons nos 30 ans, et au cours de laquelle nous allons lancer de nombreuses opérations commerciales et de communication, notre réseau poursuive son développement, avec des emplacements et des candidats de qualité, afin de répondre au besoin croissant de ce marché.

                                       Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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