Interview franchise France Hygiène Ventilation

« Le franchiseur répond toujours présent pour toute question »

Samuel Daniel, Franchisé dans le département de la Manche
le | Franchise batiment

Samuel Daniel est franchisé pour le réseau France Hygiène Ventilation depuis le mois de juin 2016. Près de deux ans après, il se déclare satsifait et toujours aussi motivé. Au fil des mois, il a rempli ses objectifs commerciaux et financiers et il a constitué une équipe de deux techniciens, dont le dernier est arrivé en septembre 2017. Témoignage

Comment expliquez-vous votre réussite aujourd'hui ?

Samuel DanielSamuel Daniel : D’une part, par l’approche commerciale spécifique à France Hygiène Ventilation : je prends des parts de marché et je constate un très bon retour par rapport à nos prestations. La satisfaction du client est notre priorité. Comme nous l’a appris le franchiseur, « faire plaisir au client », c’est s’appliquer à réaliser un travail sérieux : on prend le temps de faire les choses, on démonte, on désosse, on nettoie en profondeur. D’autre part, je suis très bien accompagné par Fabien Thomas, le dirigeant et fondateur de la marque : il m’apporte des conseils sur l’ensemble du pilotage de mon activité et répond toujours présent pour toute question technique.

Comment organisez-vous vos journées ?

Je traite les appels le plus rapidement possible, ce qui m’amène à obtenir directement des interventions par téléphone. Une partie provient du bouche à oreilles qui fonctionne bien et qui me permet de réaliser des chantiers par recommandation. J’essaie d’être hyper disponible, dégager du temps car il faut être partout : aussi bien en opérationnel pour les interventions que sur la prospection et les rendez-vous, le suivi des devis, sans oublier les aspects administratifs, la gestion…

Comment se répartissent vos clients ?

Je réalise environ 70 % de petits chantiers et me consacre aussi à des dossiers plus conséquents, en couplant nettoyages de hottes et VMC et en ciblant les industries. Je réalise aussi davantage de nombreux chantiers sur des commerces. J’ai aussi effectué un mailing sur une cible de 450 prospects avec un retour très intéressant.

Comment envisagez-vous l’année 2018 ?

Je prévois de recruter ma seconde équipe de techniciens et j’ai aussi décidé de recruter en amont une assistante commerciale qui va me seconder et me dégager plus de temps pour faire du commercial et passer ainsi un autre cap pour alimenter cette future équipe.

Quels rapports entretenez-vous avec votre équipe actuelle ?

Nous travaillons dans une bonne ambiance et nous nous partageons les tâches dans un esprit de solidarité. Je prends aussi en compte le potentiel de chacun pour envisager des évolutions sur les mois à venir puisque j'aurai de nouvelles intégrations à mener sous peu.

Comment échangez-vous avec les autres franchisés ?

Notre premier séminaire a permis de rencontrer tous les franchisés, où nous avions tous répondu présents. A cette occasion un challenge a été organisé par la tête de réseau. Une bonne initiative et qui correspondait à mon besoin, même si sur cette période, j’avais de gros chantiers en cours et je n’ai pas pu me préparer comme je l'aurais souhhaité. En tous cas, c'est toujours agréable de gagner des cadeaux, c'est une véritable marque de reconnaissance.

Pour conclure, quel conseils donneriez-vous à un candidat à la franchise souhaitant entrer chez France Hygiène Ventilation ?

Il faut rester ouvert d’esprit et conscient du fait qu’on a quelqu’un pour aider en cas de besoin. Il est important de bien appliquer les méthodes enseignées. Et évidemment il ne faut pas avoir peur de travailler, car la récompense est au bout et le jeu en vaut la chandelle.

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