Interview franchise GAUTIER

« A terme, Gautier vise les 100 points de vente en France »

Slav SAVOV, Responsable Développement
le | Franchise décoration

La marque vendéenne de meubles design et contemporains Gautier est en plein développement. Le réseau, qui a déjà ouvert huit nouveaux points de vente en franchise en 2016, souhaite poursuivre sa croissance sur trois zones cibles : la région PACA, la région lyonnaise et le centre de la France. Avis aux amateurs !

: Comment s’est comporté le réseau Gautier en 2016 et quelles sont vos ambitions de croissance?

Slav SAVOVSlav SAVOV : Le réseau Gautier a connu une année 2016 assez chargée en termes de développement puisque nous avons ouvert huit nouveaux points de vente. Le dernier à avoir vu le jour est celui de Carcassonne, qui dispose de 300 m² de surface commerciale. A la fin du mois d’octobre, nous allons par ailleurs inaugurer notre 61ème magasin à Perpignan. Et nous projetons encore d’ouvrir trois nouvelles boutiques en toute fin d’année.

Gautier confirme donc son dynamisme avec un rythme d’ouverture d'une dizaine de nouveaux points de vente par an. Le réseau compte désormais 113 magasins en France et dans le monde.

A terme, il pourrait y avoir entre 90 et 110 points de vente en France. Nous avons déterminé quelques zones cibles accueillant plus de 100 000 ménages, soit des zones de chalandise de 220 à 230 habitants. 

Vous venez de participer au salon Top Franchise Méditerranée. Quelles sont les opportunités d’ouverture dans le Sud-Est ?

Dans le Sud-Est, il nous reste encore quelques zones à mailler. Des villes comme Nice, Cannes, Fréjus, Toulon nous intéressent fortement. Une partie de Marseille est encore à pourvoir. Dans cette ville, la marque a été représentée durant de nombreuses années par des revendeurs traditionnels. Pour la faire revivre, nous  recherchons un franchisé engagé souhaitant devenir un véritable ambassadeur Gautier en véhiculant notre image de marque auprès du consommateur final sur une zone qui ne demande qu’à être réveillée.

Plus globalement, nous souhaitons poursuivre notre maillage d’une manière pérenne avec des personnes de confiance. L’humain reste au centre de nos préoccupations et de nos projets, en France comme à l’export. Gautier gère sa croissance avec ses franchisés. Tout commence par une rencontre.

D’autres zones attendent leurs futurs franchisés, comme en région lyonnaise et dans le Centre de l’Hexagone. Rencontrez-nous !

Quel est l’investissement à prévoir pour ouvrir un magasin Gautier ?

Nous développons des magasins de 400 à 600 m². En ce qui concerne l’investissement, il y a la partie que l’on peut facilement chiffrer qui concerne l’aménagement Gautier (l’enseigne, l’équipement intérieur, les meubles, la formation, le droit d’entrée…) qui coûte, pour 500 m², environ 200 000 euros. Ensuite, nous devons faire face à la partie inconnue qui concerne le local et le gros œuvre. Cette partie-là, qui se négocie une fois le local trouvé, est chiffrée en moyenne de 100 00 à 150 000 euros. Il faut donc compter entre 300 et 350 000 euros pour un projet clé en main de 500 m². Les candidats à la franchise doivent prévoir un apport personnel d’environ 100 000 euros.

Vos franchisés ont-ils un profil commun ?

Nos franchisés partagent quelques points communs comme nos valeurs de marque, de produits made in France, de qualité, de service…  Ce sont également tous de bons commerçants et ils sont polyvalents. C’est-à-dire qu’ils sont à la fois les meilleurs vendeurs en magasin, mais qu’ils sont aussi capables de gérer, de manager, de décharger un camion quand il le faut, de visiter les clients, d’assurer le SAV…

Nos franchisés sont des personnes qui désirent s’épanouir dans une multitude de tâches au sein d’un environnement qualitatif en représentant une belle marque française.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote

Vous souhaitez devenir franchisé GAUTIER ?

Franchise GAUTIER
GAUTIER

1er fabricant européen de mobilier contemporain

Apport 100 000 €

Pour devenir franchisé GAUTIER il faut un apport personnel de 100 000 €.
Vous pouvez également consulter toutes les offres de Franchise literie & mobilier et les franchises du secteur Décoration et équipement de la maison.

Interviews

Actualités