Interview franchise Groupe P.O

Interview de Jérôme Lannes

Jérome Lannes - le

« Réseaulument différent » : c’est le slogan, la marque de fabrique de l'enseigne Groupe P.O.

: Comment se positionne votre enseigne par rapport à la concurrence ?

Jérome Lannes : Notre concept obéit aux règles du commerce moderne. Il s’exprime à travers un développement mesuré. Sur un marché à fort besoin de différenciation, le groupe s’appuie sur un concept novateur et propose 3 formules de collaboration. Sous un nom de marque fédérateur, chaque partenaire bénéficie d’une appellation propre a sa région d’implantation. Cela confère une notion de » proximité « et de « service optimum » pour les consommateurs. Ainsi sont nés Provence Ouvertures, Rhône-Alpes Ouvertures, Normandie Ouvertures, Ile-de-France Ouvertures, Centre Ouvertures au sein du groupe.

Quel est le profil du candidat à la concession Groupe P.O ?

Il doit être un chef d’entreprise qui apporte ses connaissances, qui a le gout du collectif et le caractère indépendant de celui qui assume ses propres risques. Il a également la capacité d’intégrer et de s’adapter à la vie d’un jeune réseau dynamique et ambitieux.

Quels sont les points forts de votre réseau ?

Le groupe P.O, en charge de l’organisation historique du réseau, agit à un niveau global. Son but est de faire participer pleinement tout les franchisés : cela permet de se rassembler, j’insiste sur ce mot, car aujourd’hui la force de notre réseau, ce sont nos partenaires !
Cette émulation s’articule autour de plusieurs points forts : une puissance d’achat, une assistance à l’implantation et au recrutement, des formations mensuelles réalisées par des professionnels, une animation de réseau permanente grâce à des réunions commerciales mensuelles, des meetings « patrons », des commissions thématiques sur les achats, le recrutement, la publicité... De plus, nous avons mis en place des visites personnalisées dans chaque agence qui nous permettent d’organiser des journées de travail exclusivement réservées aux franchisés. Enfin, une « convention annuelle » rassemble toute la force humaine du réseau dans une ambiance festive et décontractée.

Où en êtes-vous du développement de votre enseigne ?

L’année dernière, pas moins de 10 partenaires ont rejoint le réseau Groupe P.O : Lyon (69), Chambéry (73), Aix-en-Provence (13), Tours (37), Toulon (83), Montpellier (34), Dieppe (76), Bordeaux (33), Vitrolles (13), Gardanne (13). Nos services évoluent bien évidemment au même rythme que nos agences. Une grande partie de nos franchisés exprime le désir d’être écouté et accompagné, notre formule « Franchise & Coaching » est en cohérence avec ces attentes. Nous observons d’ailleurs une satisfaction globale de tous nos partenaires, comme nous l’avons constaté lors la grande convention de Noël qui a réuni tout le groupe P.O à Disneyland Paris.

Quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2007 ?

L’année prochaine, nous compterons 12 agences supplémentaires. Nous sommes aujourd’hui présents sur 8 régions et nous désirons poursuivre notre implantation sur tout le territoire. Notamment dans le Midi-Pyrénées, le Languedoc- Roussillon, l’Ile de France, et la région Rhône-Alpes. Il est important de souligner que certains de nos franchisés développent déjà eux-mêmes leur zone de chalandise en y implantant, avec notre aide, de nouvelles agences. C’est bien la preuve qu’ils sont satisfaits de notre méthode. Nous comptons beaucoup sur ce levier de croissance tout à fait efficace.

Un mot de conclusion ?

Les grands projets du groupe ont été lancés, les premiers résultats sont déjà là… A long terme, outre la construction d’un site de fabrication aluminium prévue en 2008, nous espérons atteindre 80 agences franchisées. Ce qui compte le plus, c’est la confiance mutuelle qui résultera de l’adhésion à nos engagements et à nos principes. « Réseaulument différent »… c’est notre slogan, notre marque de fabrique. C’est aussi la formule concentrée de toutes nos compétences.

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