Interview franchise Keymex France

« Le modèle Keymex est un partenariat gagnant gagnant »

Sébastien Royer, Directeur réseau chez Keymex - le

Fondé en 2016, le réseau immobilier Keymex s’est ouvert à la franchise en mars dernier. Cinq contrats ont déjà été signés et l’enseigne ne compte pas s’arrêter là. L’objectif : continuer à développer ce modèle qui comprend trois pôles d’activité en ouvrant dix nouvelles franchises en 2019, puis douze par an les années suivantes.

: Quels sont les fondamentaux du réseau immobilier Keymex ?

Sébastien RoyerSébastien Royer : Keymex a été créé par Frédéric Simon en 2016 avec un premier centre pilote ouvert dans le Val d’Oise, en région parisienne.

Au sein d’un centre Keymex, on retrouve trois pôles d’activité : un centre de transactions qui englobe en trois à quatre ans environ 80 conseillers indépendants en immobilier, un centre d’affaires qui a vocation à mettre à disposition des clients et des conseillers toutes les activités périphériques de la transaction immobilière (courtage, diagnostic immobilier…) et, enfin, un centre de formation. En effet, l’ensemble des négociateurs qui rejoignent le centre Keymex  suivent un parcours d’intégration Keymex comprenant une formation théorique de quatre semaines et une formation pratique en immersion sur le terrain. Cela nous permet de former nos collaborateurs à deux éléments essentiels pour exercer notre métier dans de bonnes conditions tout en apportant un service optimal à nos clients vendeurs et acquéreurs : l’expertise et la politique d’exclusivité.

Quel rôle tient le franchisé à la tête de son centre Keymex ?

Le franchisé se charge de la gestion de son centre et son équipe staff qui reste relativement réduite. C’est cela qui nous différencie : pour une force de vente de 80 à 100 conseillers, l’équipe encadrante se compose uniquement de trois salariés qui mettent leur savoir-faire et leur savoir-être à la disposition des négociateurs. Au sein d’un centre, on retrouve donc une assistante administrative et comptable, un(e) chargé(e) de communication et un animateur coach qui prend en charge trois missions : le recrutement de la force de vente, la formation et l’accompagnement, ainsi que l’animation commerciale du centre

Où en est le développement de l’enseigne actuellement et quelles sont vos ambitions en franchise ?

Frédéric Simon a créé seul le centre pilote Keymex en 2016 puis il s’est entouré de Najoua Baste Morand qui a pris en charge la communication du réseau. Après avoir tout testé ensemble dans la première unité pilote et modélisé le concept, il a été décidé en mars 2018 de franchiser l’enseigne avec une première participation au salon Franchise Expo Paris. Depuis mars dernier, nous avons signé cinq contrats de franchise et trois autres sont en cours de signature.

Nous nous étions fixé comme premier objectif trois signatures de contrat de franchise suite au salon, nous avons fait mieux ! Nous souhaiterions en signer dix l’année prochaine, puis douze par an chaque année.

Quel profil de franchisés recherchez-vous pour ouvrir vos centres Keymex ?

Nous recherchons soit des personnes issues de l’immobilier, possédant idéalement plusieurs points de vente ou des entrepreneurs ou cadres dirigeants en reconversion. Nos franchisés déjà installés sont un mixe de ces deux profils. Leur compétence commune : être entrepreneurs dans l’âme.

Le franchisé est formé durant sept semaines, dont cinq se déroulent au siège du réseau et deux au sein de l’unité pilote.

Quel est le coût pour ouvrir un centre Keymex ?

Pour ouvrir un centre Keymex, il faut tabler sur un investissement global d’environ 400 000 euros, dont 200 000 euros réservés au besoin en fonds de roulement, et 200 000 euros liés à l’aménagement et l’équipement du centre.

Quels sont les résultats obtenus par votre unité pilote ?

En année 3, notre centre pilote va atteindre un chiffre d’affaires d’environ 3,4 millions d’euros, avec un résultat net d’environ 500 000 euros.

Quel intérêt un candidat a-t-il à rejoindre votre enseigne immobilière plutôt qu’une autre ?

Notre modèle permet un partenariat gagnant gagnant : le conseiller immobilier est mieux rémunéré que partout ailleurs et peut cumuler des rémunérations annexes non négligeables, le client a la garantie d’un service personnalisé qui correspond à ses attentes et besoins et le franchisé peut miser sur une rentabilité exceptionnelle de sa structure ainsi qu’une très bonne valorisation de son fonds de commerce. Nous proposons à nos candidats à la franchise Keymex de venir découvrir notre modèle dans le cadre d’une journée en immersion au sein de notre centre pilote, idéalement un lundi où une grande majorité de la force de vente est présente. Cela permet de découvrir notre activité et d’échanger avec l’ensemble des collaborateurs du centre pilote pour se faire une idée claire de notre modèle.

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