Interview franchise Laforêt France

« Le réseau Laforêt propose de belles opportunités de reprise et de création »

Bruno Salvatore - le

L’année passée, le réseau de franchise immobilière Laforêt a signé 68 contrats de franchise. Il prévoit de faire encore mieux cette année. Le point avec Bruno Salvatore, Responsable du développement Laforêt.

: Comment le réseau Laforêt s’est-il comporté en 2014 ?

Bruno Salvatore : Durant l’année 2014, nous avons signé 68 contrats de franchise : 23 concernent des reprises, les 45 autres étant des créations. En parallèle, nous nous sommes séparés d’une quinzaine de points de vente dont l’implantation ou la performance ne correspondait plus aux ambitions de l’enseigne.

L’année 2014 nous a aussi permis de conforter l’activité de gérance locative qui compte près de 35 000 logements sur le territoire.

Enfin, l’année passée, nous avons poursuivi le développement de notre nouveau concept d’agence qui a vu le jour en 2013. Aujourd’hui, plus de 150 points de vente arborent ce nouveau concept. Notre réseau compte 700 points de vente et nous estimons que d’ici trois ans l’ensemble des agences auront pris la nouvelle identité du réseau.

Dernier point travaillé en 2014: l’automatisation des données. Notre réseau est désormais capable dès lors qu’un client fait une demande dans une agence Laforêt de sonder sa satisfaction. Si l’on rencontre un défaut de conseil dans l’une de nos agences, nous sommes en mesure d’y apporter une réponse corrective quasi immédiate.

Comment envisagez-vous cette nouvelle année en termes de développement ?

Depuis 1991, nos franchisés sont des créateurs non issus de l’immobilier mais aussi, de plus en plus, des négociateurs ainsi que des agents immobiliers installés. Nous en avons fédéré une dizaine l’année passée et nous en attendons également une dizaine sur le 1er trimestre 2015. Pour accompagner ces nouveaux membres du réseau, nous avons étoffé notre équipe développement qui comprend désormais six chargés de développement dont trois sont installés en région.

Avec cette nouvelle équipe déployée, nous visons 80 nouveaux contrats de franchise en 2015.

Le Réseau offre des opportunités de création et de reprise. L’année passée, les 23 reprises d’agence effectuées concernaient des départs à la retraite. C’est un phénomène qui se poursuit et qui nous permet de proposer de beaux projets clé en main à de futurs franchisés. Par ailleurs, nous avons noué un partenariat avec un cabinet d’expertise comptable qui nous permet d’optimiser le conseil fiscal que nous pouvons apporter à nos nouveaux franchisés et de faire les bons choix de création de société en fonction du profil du candidat.

Les futurs franchisés intéressés par le secteur immobilier pourront découvrir notre concept lors de nombreux événements cette année. Nous serons ainsi présents au prochain Salon des Entrepreneurs, à Franchise Expo Paris mais également à Top Franchise Méditerranée.

Comment va évoluer le marché en 2015 ?

En 2014, le marché a poursuivi sa mutation avec l'application des lois Alur et Hamon qui ont entrainé une stagnation des transactions alors que la baisse des prix est restée inférieure à 2 %. En France, l'écart se creuse entre les grandes métropoles, où les prix se maintiennent et les villes moyennes ou les zones rurales, où ils sont en fort recul. Nous prévoyons sensiblement la même chose pour 2015 avec une baisse moyenne des prix inférieure à 2 %.

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