Marie Da Silva : Comment avez-vous commencé l’aventure Logi Direct ?
Christian Marion : C’est Christian Juan, cofondateur avec Claude Truong, qui ont créé Logi Direct il y a 8 ans, avec pour objectif de développer un groupe d’agences spécialisées en transactions sur la région lyonnaise. L’objectif est aujourd’hui réalisé, nous sommes le premier groupe indépendant sur le grand Lyon avec 10 agences et 90 commerciaux.
Quel est votre concept ?
Nous proposons aux franchisés Logi Direct de dupliquer ce qui fait notre succès sur le Grand Lyon. C’est-à-dire la création d’une véritable PME d’ agences immobilières, d’une nouvelle dimension.
Avec pour particularités, une offre centralisée sur un fichier commun, un nombre important de négociateurs immobiliers, une organisation spécifique, et l’utilisation des nouvelles technologies.
Votre concept peut-il s’adapter aux petites agglomérations ?
Bien sûr notre concept fonctionne parfaitement pour les petites et moyennes agglomérations sur des bassins économiques à partir de 60.000 habitants.
Quels sont vos objectifs ?
Nous avons l’ambition d’implanter un réseau de 200 franchisés sur le territoire national.
Quel est le profil des candidats franchisés que vous recherchez ?
Il s’agit de mettre en place une véritable PME c’est pourquoi nous recherchons des cadres commerciaux ou gestionnaires, des entrepreneurs ayant une expérience réussie, qui souhaitent s’investir, développer et animer une équipe commerciale importante.
Est-il nécessaire d’avoir une expérience dans le domaine de l’immobilier ?
Cette expérience n’est pas nécessaire car nous apportons une formation complète et un accompagnement à nos franchisés avant, pendant, et après l’ouverture de leur agence et une assistance pendant toute la durée du contrat de franchise.
Quelle est la durée du contrat de franchise Logi Direct ?
Contrairement à ce qui se pratique, nous avons choisi de nous impliquer sur la durée. Et L’’engagement est de 10 années ce qui permet de pérenniser l’investissement du franchisé.
Quelles sont les particularités de votre contrat de franchise ?
En dehors de cette durée de dix ans, le droit d’entrée est adapté à la taille de l’exclusivité territoriale concédée à partir de 20.000 € H.T pour 60.000 habitants. Les royalties sont dégressives de 6 à 2% du chiffre d’affaires.
Quels sont les volumes de chiffres d’affaires ?
Le chiffre d’affaires est bien entendu variable en fonction du nombre de collaborateurs et du territoire concédé. De 400.000 à 1.000.000 € après le deuxième exercice.
Quel est le montant de l’investissement et pour quelle rentabilité ?
L’investissement nécessaire est de l’ordre de 100.000 € avec un apport de 60.000 €.
Les résultats à disposition du franchisé varient entre 15 et 18% du chiffre d’affaires dés la première année.