Interview franchise Lorenove

« Nous proposons sans cesse de nouvelles expériences à notre clientèle »

Flora Danglot, Responsable Développement - le

Créée en 1983 par le Groupe Lorillard, l’un des leaders français de la menuiserie industrielle, Lorenove est l’enseigne commerciale dédiée à la vente aux particuliers en fourniture et pose de menuiseries, portes et fermetures en rénovation. Son expertise : la fabrication et la pose de fenêtres sur mesure. Flora Danglot, la Responsable Développement de la marque, nous dit tout du déploiement en cours et des profils recherchés...

: Quels sont les profils adéquats pour devenir franchisé chez vous ?

Flora Danglot 1Flora Danglot : Il n'y a pas de profil type : un artisan indépendant, un professionnel de la menuiserie ou encore un manager désireux de monter son entreprise, peuvent rejoindre l’enseigne Lorenove à partir du moment où les valeurs de l'enseigne sont partagées. Ce qui est primordial c'est la nécessité d'intégrer l’importance capitale de l’écoute client (empathie et bienveillance) qui va permettre de développer une relation basée sur le respect et la compréhension de son projet.

Quelle formation fournissez-vous aux candidats qui vous rejoignent ?

Nous avons deux typologies de formation :
- La formation initiale qui a pour objectif de faciliter le démarrage du concessionnaire et s’applique à chaque concessionnaire, peu importe son expérience, lors de son entrée dans le réseau. C'est un parcours d'une quinzaine de jours (adapté au profil et besoins de chaque concessionnaire) qui se compose d’une formation au siège (vente, technique, pose, métier, réseau…) et d’une période d’immersion en agence intégrée.
- La formation continue : c'est l'un des atouts indéniables du groupe ; la formation participe à la valorisation de nos savoirs, et répondra aux aspirations d’évolution professionnelles de nos concessionnaires. Les modules sont proposés tout au long de l'année, via un catalogue de formations, où l'on trouve aussi bien de la technique que du commerce et du management.

Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour 2021 et au-delà, en termes d’ouvertures ?

Nous souhaitons ouvrir 6 à 8 concessions par an. Il y a encore des territoires où nous ne sommes pas présents, nous avons une belle marge de manœuvre devant nous.


 

Comment vous êtes-vous adapté à la crise sanitaire ?

Les animateurs ont joué un rôle essentiel dans le maintien des liens avec les concessionnaires grâce à leurs échanges réguliers, l’écoute et l’accompagnement dont ils ont fait preuve. La tête de réseau également à communiqué régulièrement, suite au retour des organismes professionnels de la menuiserie et du bâtiment (FFB, UFME, etc.) afin de les rassurer et de les tenir informés à chaque évolution de la situation et des contraintes rencontrées.
Nous avons aussi proposé des échéanciers adaptés pour accompagner ceux qui le souhaitaient.
Enfin, l'enseigne Lorenove est devenu une pro du digital ! De gros investissements ont été faits afin de poursuivre le développement initié l'année dernière et prendre un virage à 180° vers le digital permettant ainsi une meilleure visibilité, l'acquisition de leads supplémentaires et un suivi très précis de l'activité.

Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?

L'année et demie que nous venons de traverser n'a été facile pour personne mais nous sommes fiers de l’énergie dont a fait preuve le réseau, de sa résilience et de la performance de nos concessionnaires au redémarrage.
Le sentiment d'appartenance au réseau, et la volonté de nos concessionnaires d'avancer ensemble, n'en sont que plus renforcés. Alors aux futurs entrepreneurs qui hésitent encore, n'attendez plus et contactez-nous.

                                                        Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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