Interview franchise Meilleurtaux.com

« Le marché du crédit est très actif »

Hervé Hatt, le | Franchise service

C’est à l’occasion de la présentation des dernières données statistiques de Meilleurtaux.com que nous avons interviewé son Président, M. Hervé Hatt, qui s’est entretenu avec nous de l’état du marché, des profils qu’il recherche et du bilan de sa présence sur le dernier salon Franchise Expo Paris.

: Comment se porte le marché du crédit immobilier en ce début 2014 ?

Hervé HattHervé Hatt : Les chiffres que nous avons dévoilés récemment montrent que les prix ont tendance à se stabiliser et les taux restent bas, ce qui est de très bon augure pour notre métier de courtier. Et cela se vérifie dans nos données internes, puisqu’en 2014, le nombre de demandes de crédits immobiliers sur notre site web a connu une croissance de 19% (hors rachat et renégociation), et ce taux atteint même +25% en mars, un mois qui s’est avéré particulièrement performant avec des demandes de crédit pour des projets certains en hausse de 6%. Le marché est donc très actif.

Qu’en est-il de Meilleurtaux en particulier ?

Nous avons terminé l’année 2013 avec 189 agences, en comptant les signatures effectives, dont la plupart sont désormais en activité. Avec les contacts engrangés depuis lors, nous passerons la barre des 200 unités avant la fin du printemps. Nous devons en partie cette accélération à l’afflux de candidats venant de BNP Paribas Personal Finance, qui est actuellement démantelé par sa maison-mère, et dont de nombreux membres se lancent en indépendants. L’avantage de ces profils particuliers est qu’ils sont opérationnels dès le premier jour. Pour les autres, nous proposons une formation sur mesure, sur quinze jours. Celle-ci est obligatoire depuis 2013, car notre profession a subi des changements de réglementation, et nos adhérents doivent être certifiés IOB et suivre un cursus de 150 heures pour valider leurs acquis et être homologués. Nous considérons cette nouveauté comme une très bonne chose, car cela assainit le métier et au final, nos clients sont rassurés, en étant certains de confier leur dossier à un professionnel aguerri.

Quels profils vous intéressent ?

Nous sommes à la recherche de personnes commercialement très dynamiques, ayant une expérience dans nos métiers. Mais nous intégrons également de nombreux cadres issus de la grande distribution, pourvu qu’ils soient motivés et désirent changer d’orientation.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur Franchise Expo Paris 2014, qui a fermé ses portes il y a quelques semaines ?

Nous sommes très satisfaits de notre salon 2014, où nous avons recueilli de nombreuses signatures, qui déboucheront sur des ouvertures sur la France entière d’ici la fin de l’année. Cela nous permettra d’atteindre sans peine notre objectif de 25 nouvelles franchises en 2014.
A plus long terme, nous aimerions atteindre les 400 points de vente, qu’il s’agisse de franchises principales, ou secondaires, car nous développons des agences satellites autour de nos points de vente existants, afin de capter des parts de marché supplémentaires, et ce mouvement a tendance à s’accélérer. Une dizaine d’agences de ce type ouvriront dans les mois qui viennent.

Quels avantages trouve-t-on à s’affilier à votre réseau ?

Nous garantissons à nos franchisés l’exclusivité d’exploitation de leur territoire, à l’exception des grandes villes de Paris et de Lyon, où l’activité ne nécessite pas une telle mesure.
Nous souhaitons que chacun de nos franchisés augmente sa part de marché, en atteignant entre 5 et 15% des transactions de sa zone. Certains adhérents parviennent même à capter jusqu’à 30% des crédits de leur territoire, car Meilleurtaux.com et une marque connue et reconnue du public.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote

Vous souhaitez devenir franchisé Meilleurtaux.com ?

Franchise Meilleurtaux.com
Meilleurtaux.com

Courtage en prêts immobiliers aux particuliers

Apport 50 000 €

Pour devenir franchisé Meilleurtaux.com il faut un apport personnel de 50 000 €.
Vous pouvez également consulter toutes les offres de Franchise courtage crédit et assurance et les franchises du secteur Services particuliers et entreprises.

Interviews

Actualités