Interview franchise MerciPlus

« J'aimerais insister sur la formidable rentabilité du concept déployé par MERCI+ »

Pierre Recoupé, Consultant PROGRESSIUM en charge du développement - le

MERCI+ est une enseigne se services, proposant toute une palette de prestations allant du classique ménage/repassage jusqu'au bricolage/jardinage en passant par le maintien à domicile des individus dépendants, ainsi que de la garde d'enfants (moins et plus de trois ans). Alors que le concept a récemment relancé son déploiement, nous avons interrogé Pierre Recoupé, Consultant PROGRESSIUM en charge du développement de la marque aux 50 agences en France.... Interview

: Qu'est-ce qui fait de MERCI+ un concept unique ?

Pierre Recoupé 1Pierre Recoupé : Nous sommes un vrai multi-spécialiste des services auprès des particuliers sous toutes leurs formes. Né en 2003 sous forme de réseau intégré, l'enseigne s'est lancée dans la franchise dès 2006 avec succès. 2011 marque un tournant décisif avec l'intégration de la marque au sein du groupe Viadom, qui a mené au déménagement du siège de Toulouse à Mulhouse en 2016. Après un temps d’intégration de l’enseigne dans le groupe, 2018 est l'année où le déploiement en franchise a été relancé.

Quels sont les profils qui vous rejoignent ?

Nous sommes à la recherche de profils de managers, car le coeur du métier consiste à animer une équipe d'intervenants se rendant chez les particuliers, auxquels il est essentiel d'inspirer confiance. Des qualités de gestionnaire et de commercial sont également requises, ainsi qu'un sens du service client. Je tiens à souligner que le siège apporte une grande aide aux franchisés en matière de prospection en leur fournissant les rdv clients qualifiés, grâce à la puissante plateforme téléphonique du groupe Viadom. Le franchiseur est également très présent pour répondre à toutes les interrogations des franchisés en lien avec des questions d'ordre juridique, social, fiscal, etc.

De quelle manière formez-vous vos franchisés ?

Notre formation s'étend sur trois sessions complètes, avec une première semaine apportant les bases théoriques du métier, une seconde passée au contact de la future clientèle au sein d'une agence en activité et enfin une troisième semaine sur le terrain, où l'on approfondit tous ces points. On y ajoute le maniement des logiciels fournis (crm, plannings, facturation).

Pouvez-vous nous faire un point sur votre développement, alors que nous approchons du dernier trimestre de l'année ?

Nous disposons de 50 agences à l'heure actuelle, et même 51 si nous comptons l'arrivée récente d'un nouveau franchisé qui ouvrira sous peu son agence à proximité de Mulhouse. Nous souhaitons nous approcher des 55 agences d'ici au 31 décembre, puis passer la barre des 65 unités dans les douze mois à venir.

Un dernier mot peut-être ?

J'aimerais insister sur la formidable rentabilité du concept déployé par MERCI+. En effet, l'enveloppe financière pour entrer dans le réseau est relativement modeste car MERCI+ peut ouvrir ses agences sur des emplacements numéro un bis. Les franchisés font preuve d'une belle solidarité et ils se retrouvent à intervalles réguliers à l'occasion de réunions régionales et de conventions nationales, ce qui permet de faire progresser l'enseigne dans son ensemble.

                                           Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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