Interview franchise Mobilaug

« J’ai opté pour la franchise car il s'agit d'un modèle efficace pour lancer sereinement son entreprise »

Frédéric Trottein, Franchisé à Toulouse (31) - le

Franchisé Mobilaug depuis octobre 2020, Frédéric Trottein s’est installé en région toulousaine pour proposer des solutions de « mobilité augmentée ». Comme les autres, il s’est prêté au jeu de questions/réponses et revient sur ses expériences, sa volonté d’exercer une activité pleine de sens, et ses ambitions...

: Vous avez eu un parcours très diversifié par le passé, en côtoyant les rang de l’Armée de Terre puis des groupes spécialisés en matière d’aéronautique et d’informatique. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Frédéric Trottein 1Frédéric Trottein : Oui en effet, j’ai eu un parcours assez riche. D’officier dans l’Armée jusqu’à cadre dans les entreprises des deux secteurs que vous avez évoqués, j’ai toujours souhaité avoir des responsabilités, prendre des décisions, manager des équipes et surtout répondre à des problématiques fortes. Après 30 années passées dans le salariat, j’ai voulu me lancer un nouveau défi : créer mon entreprise. Ma seule préoccupation était d’exercer une activité qui puisse répondre à des enjeux sociétaux, et que cela soit en adéquation avec mes convictions. J’estime que la qualité de vie des personnes âgées et/ou en situation de handicap, en est une. L’enseigne Mobilaug s’adresse à toutes les pathologies, et c’est justement ce qui fait son intérêt. C’est une erreur de penser que les personnes à mobilité réduite (PMR) doivent vivre avec les moyens qu’ils ont. C’est à nous de repenser leur(s) lieux de vie pour leur permettre de vivre décemment. Bien qu’on puisse constater une légère prise de conscience en faveur des seniors ou des personnes en situation de handicap, la France est en retard par rapport à d’autres pays. Il s’agit plus d’un problème de mentalité que d’un retard sur le plan politique ou technique.

Vous avez brièvement parlé de Mobilaug , pour quelles raisons avez-vous opté pour cette société ?

En réalité, j’ai opté pour la franchise Mobilaug , parce qu’en plus de partager des valeurs d’échange et d’accompagnement, la franchise est l’un des modèles les plus efficaces pour lancer sereinement son entreprise. J’ai apprécié les discussions préalables avec les fondateurs du réseau, autant sur leur vision de la franchise que les actions qu’ils mettent en place pour favoriser la qualité des vies de personnes à mobilité réduite.

Que pouvez-vous nous dire sur l’accompagnement dont vous avez bénéficié lors du lancement de votre activité ?

La situation que nous connaissons tous fait qu’il est toujours bon de s’assurer de la pérennité d’un modèle de développement, celui de Mobilaug en l’occurrence. Les co-fondateurs nous forment pendant une durée de trois semaines afin que nous puissions être dans les bonnes dispositions et développer notre activité sur notre secteur respectif sans crainte. Les dirigeants nous partagent leur savoir-faire et leurs retours d’expérience afin que nous puissions éviter les écueils les plus courants et monter en compétence rapidement. Je n’étais pas issu du secteur du bâtiment ni de la silver-economy, mais la formation a été très complète et j’ai pu lancer mon activité sans insuffisances théoriques.

Que pourriez-vous nous dire sur l’esprit réseau au sein de l’enseigne MOBILAUG® ?

Nans et Thibaut, les co-fondateurs du réseau, nous ont tout de suite communiqué leurs projets de développement et leur volonté de conserver le positionnement premium de l’enseigne, dans l’optique de proposer des solutions esthétiques, fonctionnelles et durables, pour favoriser, de la meilleure des manières, l’autonomie des personnes âgées et/ou en situation de handicap. Ils n’hésitent pas non plus à instaurer des temps d’échanges, avec tous les franchisés, pour que nous puissions partager nos réussites, nos obstacles, et que chacun puisse diffuser ses conseils et ses astuces et tirer l’ensemble du réseau vers le haut. Le concept de franchise ne serait pas ce qu’il est si les dirigeants dictaient leurs méthodes pour atteindre des résultats. Nous cherchons tous à parfaire le système, d’où l’importance de partager ses propres expériences.

Si vous deviez donner un conseil à un entrepreneur qui veut rejoindre l’enseigne Mobilaug , lequel serait-ce ?

Même en prenant en considération l’accompagnement dont nous bénéficions grâce au modèle de franchise, il faut garder à l’esprit que le démarrage d’une nouvelle activité, en tant qu’entrepreneur, demande de redoubler d’efforts et de ne pas se laisser envahir par les doutes. Il est donc important de témoigner d’une forte motivation pour défendre votre projet, qui répond à des problématiques sociétales, auxquelles il faut impérativement répondre. Il faut, pour cela, réussir à prendre du recul sur les notions d’accessibilité PMR et d’autonomie, et de savoir si on est en mesure de manager des artisans qui réalisent les projets d’aménagement que vous avez conçus.

Il faut aussi savoir passer aisément d’une activité à une autre, car la diversité des missions est l’un des avantages indéniables de ce métier. La rencontre avec les prescripteurs et les clients, la conception des aménagements, le suivi de chantier et bien d’autres missions, font qu’il faut réussir à optimiser le plus possible son temps.

Et enfin, il est nécessaire de garder à l’esprit que vous traverserez des périodes parfois plus dures lors du lancement de votre activité. Cela fait aussi partie du processus d’apprentissage. Cela vous permettra de monter en compétences et aura donc une influence certaine dans le développement de votre activité.

                            Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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