Interview franchise NACHOS

« Les premières franchises Nachos Mexican Grill ont particulièrement bien démarré »

Benoit Leroy, Fondateur du réseau Nachos Mexican Grill - le

Benoît Leroy a ouvert son premier restaurant Nachos Mexican Grill à Rouen en 2013. Cinq ans après, son réseau compte cinq restaurants dont trois franchises. Son objectif : continuer à développer l’offre de restauration rapide mexicaine orientée sur le bien manger dans toutes les grandes villes de France.

: Quels sont les fondamentaux du concept Nachos Mexican Grill ?

Benoit Leroy : L’enseigne Nachos Mexican Grill a vu le jour en 2013 avec une première ouverture au sein du centre commercial Docks 76, à Rouen. C’est un concept de restauration rapide mexicaine positionné sur un segment fast casual. Dans chacun de nos restaurants, l’ambiance est chaleureuse et contemporaine, avec une décoration volontairement éloignée des codes mexicains afin de rassembler une large clientèle. Une cuisine donne sur la salle et nous travaillons avec des produits frais et de qualité que nos clients choisissent eux-mêmes pour se créer leurs formules tacos ou fajitas personnalisées. Tout est cuisiné sur place chaque matin. Notre valeur première, c’est le manger sain et c’est sur ce positionnement que nous communiquons, notamment sur les réseaux sociaux. Cela nous permet d’attirer une clientèle très variée, composée de personnes qui aiment la cuisine mexicaine mais aussi de personnes qui désirent faire attention à ce qu’elles mangent.

Comment avez-vous eu l’idée de créer ce réseau ?

A la suite d’un voyage à l’étranger, entre deux années d’étude, j’ai découvert un concept similaire dans lequel j’ai travaillé. J’ai regardé d’un plus près ce qui pouvait se faire en France, mais aucun concept de restauration rapide mexicaine n’existait. J’ai donc travaillé sur le projet en changeant l’axe principal puisque nous avons voulu en priorité travailler le bien manger. Aujourd’hui, il existe plusieurs acteurs sur le marché et nous nous différencions avec la qualité et la saveur de nos produits.

Vous avez ouvert votre première unité en 2013 à Rouen. Où en est le développement de l’enseigne ?

Nous avons en effet notre premier restaurant en 2013. Nous avons longuement travaillé notre modèle économique avant d’ouvrir un second point de vente dans le centre-ville de Rouen en 2016. Nous avons lancé la franchise en 2017 et nous nous sommes implantés sous ce modèle à Besançon en mai dernier, Toulon en octobre et, enfin, Rennes en décembre.

Quel est le profil de vos premiers franchisés ?

Nos premiers franchisés sont tous expérimentés. Nous comptons un ancien Directeur réseau, un multi-franchisé… Ils sont tous rompus au management et à la gestion. Leur point commun, c’est également d’avoir un attrait très fort pour notre positionnement axé sur le manger sain. Ils adhèrent totalement à cette tendance et à nos valeurs.

Quelles sont les conditions financières pour intégrer le réseau Nachos Mexican Grill ?

Nos candidats doivent avoir un apport personnel de 90 000 euros pour un investissement global qui s’élève à 400 000 euros en moyenne. A deux ans, le chiffre d’affaires HT de nos deux unités pilote atteint les 750 000 euros.

Quelles sont vos ambitions de développement ?

Nous avons un objectif de développement assez structuré puisque nous ambitionnons d’atteindre les 15 points de vente en franchise et 7 restaurants en propre d’ici 2020. Nous souhaitons poursuivre notre croissance en propre en parallèle de la franchise. Il repose sur un modèle économique performant. Et la franchise va nous permettre d’être présent sur tout le territoire avec un concept porteur. Nos premières unités franchisées ont d’ailleurs connu d’excellents démarrages.

Sur quelles zones souhaitez-vous orienter votre développement en priorité ?

Nous avons d’ores et déjà trois ouvertures programmées au premier semestre dans des grandes villes françaises. Ensuite, nous souhaitons accentuer notre croissance à Paris et dans les grosses agglomérations telles que Lyon ou Bordeaux. Ceci étant, nous allons étudier toutes les opportunités que nous proposeront les franchisés et nous saurons répondre favorablement aux bons profils et aux bons projets.

A quoi ressemble un point de vente Nachos Mexican Grill ?

Nos restaurants ont une surface comprise entre 65 à 150 m². Ils sont positionnés sur des emplacements n°1 en centre-ville ou en centre commercial et fonctionnent le midi et le soir en service continu. Cela nous permet de répondre à la clientèle des étudiants et de bureau à l’heure du déjeuner et aux familles ou sorties entre amis en soirée. Nachos Mexican Grill est vraiment un concept rassembleur. Notre ticket moyen s’élève à dix euros, ce qui reste très accessible par rapport à la qualité des produits.

Outre la qualité de votre concept et de vos produits, quels sont les atouts de Nachos Mexican Grill ?

Nous nous appuyons sur une communication nationale particulièrement efficace sur les réseaux sociaux. Et à chaque ouverture, nous arrivons à créer le buzz grâce à la communication locale que nous mettons en place. Notre concept est rassembleur est nous n’avons pas eu de mal à créer une véritable communauté qui nous ressemble et qui partage nos valeurs. Enfin, nous avons réussi à structurer notre réseau pour accompagner au mieux nos franchisés. En septembre dernier un chargé de communication nous a rejoints. C’est un poste que nous avons voulu volontairement internalisé pour être au plus près de nos consommateurs. Jean-Philippe Bosc nous a rejoint pour assurer le développement en franchise. Il nous apporte son expérience de franchisé multi-sites et son expertise de développeur et directeur de gros réseaux de franchise.

Snacking : ces entreprises en croissance recrutent

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Apport 35 000 €

Franchise Pomme de Pain
Pomme de Pain

Concept de restauration rapide à la Française. Élue meilleure chaîne de Sandwicherie 2022 et 2023

Apport 120 000 €

Franchise NACHOS

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de Confidentialité

Pour devenir franchisé NACHOS il faut un apport personnel de 60 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Votre projet de création s'oriente vers le secteur sandwich ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise sandwich, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

19 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Pomme de Pain
Pomme de Pain

Apport 120 000 €

Franchise G.APERO
G.APERO

Apport 15 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Apport 50 000 €

Franchise Dreams Donuts
Dreams Donuts

Apport 30 000 €

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Apport 50 000 €

Franchise Spok
Spok

Apport 80 000 €

Franchise EXKi
EXKi

Apport 100 000 €

Franchise LUNICCO
LUNICCO

Apport 75 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

Apport 70 000 €

Franchise GREEN TUKKY
GREEN TUKKY

Apport 15 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Apport 80 000 €

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

Apport 120 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

Apport 80 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Apport 15 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Apport 100 000 €

Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Apport 50 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Apport 35 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Apport 120 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Apport 40 000 €

Franchise Subway®
Subway®

Apport 80 000 €

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

Apport 60 000 €