Interview franchise O2

« Nous allons grandir en franchise sur des zones où nous ne sommes pas encore présents »

Eric Schneider - le

Après s’être développé en propre, le réseau de services à la personne O2 home services entend se servir de la franchise pour compléter son maillage du territoire, près de 400 zones étant à pourvoir. Eric Schneider, Directeur du réseau, nous présente l’enseigne. 

: Quel est l’historique de votre réseau ?

Eric Schneider 2Eric Schneider : O2, leader du secteur des services à domicile, est une entreprise multi-spécialiste proposant du ménage-repassage, de la garde d’enfants à domicile, du jardinage et, depuis peu, de l’aide aux seniors. Au sein de l’entreprise, notre but est de faciliter le quotidien des Français, tout au long de leur vie.

Quels sont les fondamentaux de votre concept et comment vous différenciez-vous sur votre secteur d’activité ?

Le secteur des services à la personne représente un marché énorme de plus de 16 milliards d’euros de valeur ajoutée. Selon nos estimations, 350 000 familles n’ont pas le choix de leur mode de garde pour leurs enfants et sont à la recherche de réponses adaptées. Nous leur proposons une réponse sur-mesure et adaptée économiquement. Nous nous différencions de la concurrence grâce à de nombreux services personnalisés. Par exemple, nous proposons des supports ludo-éducatifs dédiés au développement des enfants. Pour l’entretien de la maison, nous nous adaptons à tous types d’habitat, du studio jusqu’au manoir. Quant aux seniors, nous leur proposons une aide ciblée, selon les besoins et l’autonomie des personnes à accompagner. Par ailleurs, nos salariés sont de vrais professionnels, formés. Ils bénéficient d’outils technologiques pour les aider dans leurs missions. Nous vendons une qualité de vie, l’oxygène du quotidien et de la sérénité, d’où le nom de notre entreprise : O2.

Où en est le développement de l’enseigne à ce jour et quelles sont vos ambitions de croissance ?

Note réseau emploie 7 500 salariés et a enregistré, en 2011, une croissance de 27 % et réalisé un chiffre d’affaires de 77 millions d’euros, soit une moyenne de 570 000 euros par agence.
Nous sommes uniques sur le marché par notre densité : nous avons déjà implanté 140 agences en propre en France. Notre but est de développer un réseau de franchise sur des zones où nous ne sommes pas encore présents. Le concept fonctionne et nous avons déjà de bons résultats. Nous ambitionnons d’atteindre 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012.

Quel type de partenaires recherchez-vous ?

Nous proposons trois offres de franchise. Ainsi, notre offre de micro franchise solidaire s’adresse en priorité aux personnes passionnés par le jardinage et/ou bricolage qui souhaitent créer leur entreprise avec le soutien d’un réseau mais qui n’ont pas les moyens d’investir. Cette offre de microfranchise a été conçu en partenariat avec l’Adie et nous pouvons ainsi aider les entrepreneurs à obtenir un micro crédit pour financer leur projet, et les accompagner dans toutes leurs démarches de création d’entreprise. Notre offre de franchise « classique » est destinée aux créateurs d’entreprise qui veulent se lancer sur le secteur porteur des services à la personne avec le soutien d’un puissant réseau. Ces futurs chefs d’entreprise, ou chefs d’entreprise déjà installés sur le secteur des SAP et souhaitant donner une autre dimension à leur activité, doivent avoir des compétences managériales pour encadrer une équipe d’au moins 10 personnes, disposer d’un apport personnel de 15 000 euros et doivent partager les valeurs du groupe O2. Enfin, notre enseigne recherche également des investisseurs désirant ouvrir entre 3 et 5 franchises dans un ou plusieurs départements. Les multi-franchisés doivent pouvoir manager plusieurs centres de profit et bénéficier d’un apport minimum de 50 000 euros.

Quel accompagnement et suivi avez-vous mis en place au sein du réseau ?

L’accompagnement que nous proposons à nos futurs franchisés comprend 58 heures de formation sur la partie organisationnelle. Nous abordons le juridique, le système d’information, les partenariats…Nos franchisés proposant des expertises métier, nous avons également prévu 54 heures de formation sur les métiers garde d’enfants, entretien du domicile, aide aux seniors.
Nos futurs franchisés pourront bénéficier d’une structure déjà existante et d’une organisation importante : 200 personnes travaillent au siège et sont prêtes à leur venir en aide dans tous les domaines. Nous allons donc nous appuyer sur les membres de notre réseau intégré pour assurer la transmission du savoir-faire O2. Nous avons ainsi mis en place un tutorat assuré par nos responsables régionaux et par une vingtaine de responsables d’agence. Ce module comprend 70 heures de tutorat avec la remise d’un classeur d’intégration qui reprend tous les process de fonctionnement. Ces derniers vont également profiter du budget marketing et communication globale, leur permettant d’obtenir une notoriété rapide. Aussi, selon nos estimations, dès la première année, le franchisé doit être en mesure de dépasser l’équilibre et d’obtenir de premiers retours sur investissement.

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